Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
S'il y a bien un élément qui fait la fortune de tous les escrocs, c'est la crédulité. Et le manque d'informations. Une fois encore, dans un communiqué publié ce mardi 8 décembre 2020, Bercy appelle les entreprises et les chefs de société à la plus grande vigilance : certains malfrats ont décidé d'usurper l'identité de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) pour détourner l'argent qui devrait, normalement, leur revenir de droit.
Les fraudeurs, indique Le Figaro, n'hésitent pas à aller très loin : ils ont repris les logos de l'institution, mais aussi ceux du ministère de l'Action et des Comptes publics que dirige désormais Bruno Le Maire et qu'occupait auparavant Gérald Darmanin. Pire encore, peut-être ! Ils ont usurpé l'identité d'agents actuellement en poste et ont volé leur signatures.
Arnaque aux impôts : que vous volent ces escrocs ?
Avec tout ce bagage en poche, les arnaqueurs ont adressé plusieurs e-mails à divers patrons d'entreprise, citant certains articles du livre des procédures fiscales ou du code général des impôts. Ils exigent alors des informations relatives aux factures que leurs clients principaux pourraient ne pas encore avoir payé… sous réserve qu'ils règlent usuellement par virement bancaire.
Une fois les informations en main, ils usurpent ensuite l'identité de l'entreprise non payée, pour réclamer le paiement sur un nouveau compte. Pour ne pas risquer de perdre de l'argent, Bercy recommande donc de vérifier en priorité les fautes d'orthographes et l'adresse mail : cette dernière peut sembler très proche de celles utilisées par l'administration fiscale, mais ne sont pas exactement similaires.