Depuis la réforme Balladur de 1993, le salaire annuel moyen, élément essentiel à l'évaluation des pensions de retraite, repose non plus sur les 10, mais les 25 meilleures années, d'après la date de naissance des salariés. Comment sont-elles choisies ? Le point.
Sommaire
Retraite : comment sont calculés les 25 meilleures années ?IllustrationIstock

Si le montant de votre future retraite de base peut-être évalué via le simulateur officiel M@rel, il est intéressant de connaître les règles de calcul.  Depuis la réforme Balladur de 1993, plusieurs paramètres des modalités de calcul que voici ont été modifiés, rappelle Tacotax :

  • La durée de cotisation requise pour le taux plein a été allongée progressivement de 37,5 (150 trimestres) à 40 ans (165 trimestres). Elle ne cesse depuis d’augmenter en fonction de l’année de naissance.
  • Évolution du calcul du salaire moyen : Le montant des retraites est désormais calculé sur les 25 meilleures années de la vie active au lieu des 10 meilleures.
  • Le calcul des pensions et la réévaluation annuelle n’est plus indexé sur le salaire moyen de l’économie, mais sur l’inflation

Pension de retraite : les 3 éléments essentiels à son calcul

Le montant de la pension du régime de base" repose sur trois éléments principaux :

  1. le salaire annuel moyen
  2. le taux de liquidation
  3. le rapport entre la durée de cotisation à ce régime durant votre carrière et celle requise pour obtenir une pension sans décote, nommée durée de "référence"

La formule de calcul se définit comme suit : salaire annuel moyen × taux de liquidation × (durée de cotisation/ durée de référence) = montant de la retraite de base.

En cas de cotisation manquante, la retraite de base est minorée de 5% par an. Elle peut également être majorée selon le nombre d’enfants élevés, une incapacité de travail ou toute autre situation particulière. Pour bénéficier d’une surcote, il faudra toutefois continuer de travailler au-delà de l’âge légal de départ.

Par ailleurs, comment obtient-on précisément le salaire annuel moyen ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.