Trimestres cotisés, validés, assimilés… Quels sont les différents éléments qui permettent de déterminer le calcul de votre pension et la constitution de votre durée d'assurance ? Faisons le point.
Pension de retraite : quels trimestres sont pris en compte ?

Vous l’ignorez peut-être, mais les trimestres servant au calcul de votre retraite de base ne s’obtiennent pas uniquement en travaillant. "Il existe en effet deux catégories de trimestres : ceux qu’on acquiert par le jeu des cotisations sociales ou qu’on rachète, et ceux qui nous sont attribués "gratuitement" au titre de situations particulières survenues tout au long de sa carrière", nous expliquait récemment Dominique Prévert, associé du cabinet spécialisé Optimaretraite.

Avant de revenir en détail sur les différents trimestres comptabilisés pour établir le calcul de votre future pension, rappelons la règle qui s’applique pour la validation d’un trimestre cotisé. "On valide un trimestre tous les 150 Smic horaires brut", dans la limite de 4 trimestres par an, nous précisait l’expert. "En 2021, le Smic horaire brut est fixé à 10,25 euros brut. Il convient donc de gagner 150 fois 10,25 euros, soit 1 537,50 euros brut soumis à cotisations sociales, pour valider un trimestre. Ainsi, pour valider 4 trimestres cette année, votre rémunération brute doit être égale à 600 fois le Smic horaire (150 x4), soit 6 150 euros brut", note-t-il. "Si vous gagnez au moins 3150 euros par mois, vous aurez alors acquis vos 4 trimestres dès la fin février."

Pension de retraite : combien de trimestre pour atteindre le taux plein ?

Unités primordiales du calcul de la durée d’assurance qui est un élément phare de la retraite de base, les trimestres peuvent être acquis de différentes façons. Par ailleurs, le nombre de trimestres validés par l'assuré est égal à la somme des trimestres cotisés et des trimestres assimilés, rappelle Previssima. En fonction de votre année de naissance, la durée d’assurance requise se situe entre 160 et 172 trimestres. Si cette dernière est atteinte, vous atteignez alors le taux plein.

Découvrez dans le diaporama ci-dessus les différents trimestres servant au calcul de votre future pension de retraite.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.