Retraites des femmes : comment améliorer le montant de sa pension ?
Mesdames, à la retraite, vous continuez à gagner moins que vos homologues masculins. Ce fait n'a pas été amélioré par la réforme des retraites entrée en vigueur en 2023, comme le pointait la Cour des Compte en mai 2023. La rédaction de Planet avait d'ailleurs fait le point sur ces mesures qui creusent les inégalités.
Des conclusions très attendues
En juin 2023, le gouvernement a repoussé d'un an l'examen d'une nouvelle réforme, ciblant spécifiquement les retraites des femmes, le temps pour le Conseil d'orientation des retraites (COR) de se prononcer. Les conclusions de cette institution, qui prévoit de publier son rapport annuel le 13 juin 2024, seront donc guettées avec impatience, en particulier par les futures retraitées.
Un écart significatif
En attendant, les femmes, qui comptabilisent en moyenne moins de trimestres travaillés que les hommes, en raison de carrière souvent moins régulières, perçoivent des pensions de retraite plus faibles. Ainsi, en moyenne, le montant mensuel de pension perçu par une femme en France est de 1178 euros (soit un niveau inférieur au SMIC) et 1951 euros pour les hommes, selon la Drees.
Bien qu'insuffisantes, des mesures existent déjà qui permettent notament d'ajouter des trimestres cotisés ou bien d'obtenir d'autres sources de revenu et tenter ainsi d'augmenter un peu votre pouvoir d'achat. En voici sept.
Inclure des congés maternité dans le calcul
Dorénavant, les mères de famille ayant pris un congé maternité à partir du 1er janvier 2012 pourront faire entrer ces indemnités dans le calcul de leur retraite, ce qui pourra contribuer à augmenter le montant de la pension.
Faire valoir un rôle d'aidant familial
Si l'on s'est occupé d'un enfant handicapé à au moins 80%, il est possible d'obtenir des trimestres de majoration. Cela se cumule avec les trimestres pour enfants habituels. Chaque parent peut y avoir droit.
Cumuler emploi et retraite
Afin d'améliorer son pouvoir d'achat, il reste possible, sous certaines conditions, de cumuler un emploi et l'obtention de sa pension de retraite.
Obtenir une surcote parentale
Une majoration, appelée surcote parentale, est possible pour les personnes ayant atteint 63 ans, le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein. Cette surcote peut atteindre 5%. Dans le détail, certaines femmes bénéficieront davantage que d'autres de cette mesure.
Avoir élevé une famille nombreuse
Pour les mères d'au moins trois enfants (y compris ceux qui ont été à leur charge), le montant de la pension de retraite de l'Assurance retraite est majoré de 10 %. Si elles bénéficient de la surcote, la majoration est calculée sur le montant total de la pension, surcote comprise.
Demander une pension de réversion
Réservée notamment aux veuves et veufs, cette aide permet de toucher une partie de pension de son conjoint décédé. Des changements sont entrés en vigueur en 2024.
Opter pour une retraite progressive
Une autre possiblité consiste à procéder par étapes. Cette solution, particulièrement avantageuse pour celles qui ont travaillé à temps partiel, est accessible deux ans avant l’âge légal minimum de la retraite.