Les recettes de grand-mère pour nettoyer les joints de carrelage mural

Publié par Matthieu Chauvin le 12/06/2025
le
5 minutes
the tiles have mold stains in their grooves
Les joints de carrelage blancs, s'ils ne sont pas entretenus, vont finir par noircir à cause de la saleté, du tartre, de la moisissure causée par l'humidité dans une salle de bains, par la graisse dans la cuisine. Plutôt que d'utiliser des produits nocifs pour l'environnement, il est possible de leur donner une seconde jeunesse grâce à de bonnes vieilles recettes.

Aujourd'hui, il est possible de réaliser des joints de carrelage dans de multiples couleurs, du gris taupe au terracotta par exemple. Les fabricants de mortier proposent même des nuanciers, qui permettent d'obtenir des teintes sur mesure. Le produit est vendu déjà coloré lorsqu'il est conditionné en pâte, ou l'est lors de sa préparation, grâce à l'ajout de pigments dans une base blanche, comme cela se fait pour la peinture. Mais classiquement, les joints de carrelage mural (de la faïence le plus souvent) existant dans une salle de bains ou une cuisine sont généralement blancs, ou gris foncé, en fonction de la couleur des carreaux ou de la mosaîque. Car trop de couleur tue la couleur et question déco, l'harmonie est essentielle. Dans le premier cas, ils s'encrassent très vite s'ils ne sont pas régulièrement entretenus.

Des joints de carrelage encrassés sont mauvais pour la santé

Le problèmes de joints de carrelage encrassés et noircis, particulièrement dans une salle de bains, n'est pas qu'esthétique. En effet, si c'est un signe que leur entretien est négligé, c'est aussi celui de la présence de moisissures, bactéries et de champignons, surtout si la pièce est mal ventilée. Or, ces derniers vont contaminer l'air de la pièce et peuvent provoquer des problèmes respiratoires, notamment chez les personnes fragiles (rappelons que l'air intérieur est 8 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur...). Pour s'en rendre compte, il suffit de passer le doigt dessus : si les joints sont "gluants" c'est qu'ils ont été colonisés. Même chose dans la cuisine, ce qui sera alors le signe qu'ils sont encrassés par la graisse due à la cuisson des aliments par exemple.

Des produits d'entretien naturels et très efficaces

Heureusement, si les joints remplissent toujours leur rôle de protecteurs du support et ne présentent pas de trous ou fissures profondes, ce n'est pas la peine de les déposer ou les recouvrir avec un produit spécial, généralement contenant du silicone. Il suffit d'utiliser des ingrédients facilement accessibles et 100 % naturels pour qu'ils retrouvent leur blancheur d'origine. Retrouvez huit recettes de grand-mère dans notr diaporama ci-dessous.

Le bicarbonate de soude

1/8
cleaning the joint mold on the tiles

Grâce à ses vertus abrasives et nettoyantes, le bicarbonate de soude est idéal pour rattraper des joints de carrelage noircis, et il est 100 % naturel.

  • 1/ Mélangez un demi pot (250 grammes) de bicarbonate de soude non alimentaire dans un demi-litre d'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte ni trop liquide, ni trop dure.
  • 2/ Déposez une noix de pâte sur une brosse dure.
  • 3/ Frottez les joints jusqu'à ce qu'ils retrouvent leur blancheur, rincez à l'eau claire et laissez sécher.
  • 4/ Pour un entretien régulier par la suite, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate dans un demi-litre d'eau et pulvérisez la solution.

Source : Système D

La pierre d'argile

2/8
cleaning of moldy and dirty joints in the bathroom with a sponge

Tout aussi naturelle, la pierre d'argile a fait ses preuves depuis un bail comme nettoyant multi-usage, car elle ne cause pas de rayures.

  • 1/ Humidifiez une éponge abrasive à l'eau froide.
  • 2/ Laissez-la s'imprégner de la poudre d'argile.
  • 3/ Frottez les joints jusqu'à ce qu'ils retrouvent leur blancheur, rincez à l'eau claire et laissez sécher.

Source : Système D

Le blanc de Meudon

3/8
cleaning bathroom titles and grout

Surtout utilisé pour faire reluire toutes sorts de surfaces (il n'est pas abrasif) le blanc de Meudon est un matériau à base de craie tiré des carrières de la ville du même nom (entre autres). Non seulement il nettoie les joints de carrelage noircis mais il leur redonne une blancheur plus éclatante que celle d'origine.

  • 1/ Mélangez 4 cuillères à soupes de poudre de "blanc" et quatre d'eau froide jusqu'à obtenir une pâte ni trop liquide, ni trop dure.
  • 2/ A l'aide d'une spatule en plastique, enduisez les joints de pâte.
  • 3/ Laissez la pâte agir pendant une heure.
  • 4/ Frottez les joints avec une brosse à dents et rincez à l'eau claire.

Source : Système D

Le vinaigre blanc

4/8
cleaning service professional woman cleaning the tiled wall using sponge and spray bottle

Considéré par ceux qui n veulent pas entendre parler de produits indistrins, le vinaigre blanc est considéré comme LE nettoyant universel. C'est bien entendu le cas pour des joints noircis, avec un ingrédient en plus.

  • 1/ Mélangez 4 cuillères à soupe de poudre de bicarbonate dans 10 cl de vinaigre blanc jusqu'à obtenir un liquide mousseux.
  • 2/ Pulvérisez le liquide sur les joints ou appliquez-le à l'éponge humide.
  • 3/ Laissez reposer une nuit et rincez à l'eau claire.

Source : Jacob Delafon

Le savon noir

5/8
tile joint is cleaned of dirt and mold with a sponge

Le savon noir est aussi reconnu comme un nettoyant universel, 100 % naturel et qui ne mousse pas. Il est composé d'huile végétale (d’olive ou de lin) et de potasse.

  • 1/ Diluez du savon noir liquide dans un litre d'eau chaude.
  • 2/ Appliquez le mélange sur les joints à l'aide d'une éponge et frottez avec une brosse.
  • 3/ Rincez directement à l'eau claire.

Source : Jacob Delafon

L’eau pétillante

6/8
hand in pink protective glove cleaning tiles with rag early spring cleaning or regular clean up

L'eau pétillante vendue dans le commerce contient de l’acide carbonique et est riche en minéraux. Elle peut servir à nettoyer des joints de carrelage pas trop encrassés. Il suffit de la verser sur les joints et de frotter avec un chiffon microfibre après 5 minutes. 

Source : Système D

Le jus de citron

7/8
original caipirinha cocktail standing on the right side of the picture free space for text tasty cocktail with mint, rum, lime, sugar and ice

L'acidité du jus de citron mêlée à du bicarbonate de soude ou du gros sel, abrasifs, est particulièrement efficace pour rendre leur blancheur à des joints de carrelage. Voici la recette avec le gros sel.

  • 1/ Mélangez du jus de citron avec une pincée de gros sel, ce qui aura pour effet d'augmenter leur pouvoir abrasif.
  • 2/ Trempez une brosse à dents dans le mélange et frottez..
  • 3/ Laisser agir une heure et rincez à l'eau claire de façon à éliminer tous les grains de sel.
  • 4/ Asséchez les joints avec un chiffon propre.

Source : Système D

Partager :

Google News
Voir la suite du Diaporama