Istock
Ouvrir et démarrer sa voiture à distance, pratique non ? Oui, mais mortel aussi. Explications.

Le bip de votre voiture est un gadget qui peut s'avérer dangereux

Depuis des années, les voitures, comme nos téléphones portables ont évolué drastiquement sur un plan technologique. Et de la même façon qu’on peut traquer son cellulaire à distance, on peut désormais déverrouiller et démarrer son véhicule quand on se situe à quelques mètres.

Sauf que ce ''bip'' bien pratique peut être dangereux ainsi que le rapporte le New York Times dans un article dont VSD se fait l’écho. Aux Etats-Unis, 28 personnes sont mortes à cause de ce petit boîtier. Pourquoi un bilan si lourd pour ce qui devrait au contraire nous faciliter la vie ? L’inattention humaine et un manque de garde-fous.

A lire aussi : Que risque-t-on si l’on possède un détecteur de radars dans son véhicule ? 

Une intoxication au monoxyde de carbone est vite arrivée

Si ces boîtiers sont pratiques quand il s’agit de prendre le volant, on oublie souvent de ré-appuyer dessus quand on quitte son véhicule. Résultat le moteur continuer de tourner… Il suffit alors que le garage ou le box soit communiquant à la maison pour que le monoxyde de carbone se propage et entraîne une intoxication, et dans les cas les plus graves la mort. Le gaz a la particularité d’être invisible et inodore et peut provoquer la mort en moins d’une heure à haute dose.

Il y a bien eu plusieurs alertes pour mettre en garde sur cette faille et installer un système de prévention, mais pour l’instant rien n’a abouti. Il avait notamment été envisagé que le véhicule s’éteigne automatiquement quand la clef se trouve à une certaine distance, ou qu’elle émette un bip d’alerte.

En 2011, des chercheurs allemands avaient également montré que ce type de clef était particulièrement exposé au piratage. Aux Etats-Unis, 17 millions de voitures possédant le démarrage à distance sont vendues chaque année.