En remplacement d'une chaudière et d'un climatisateur mobile, la climatisation réversible peut apporter chaleur en hiver et fraîcheur en été !
©iStockIstock

Les nombreux avantages de la clim réversible

Publicité

Aussi appelée "chauffage thermodynamique", la clim réversible est un appareil qui cumule une double fonction : chauffer le logement en hiver, et le rafraîchir pendant les fortes chaleurs. Si cet équipement apportait surtout une climatisation ou un chauffage d'appoint à ses débuts, il bénéficie aujourd'hui de performances supérieures au point de devenir le système de chauffage et de rafraîchissement principal. La clim réversible peut même permettre, dans certaines conditions, de se passer de chauffage additionnel, et de fusionner deux appareils en un ! Ce qui représente un gain de place conséquent dans le logement ainsi que des économies intéressantes sur les frais d'entretien. Par ailleurs, la restitution de la chaleur est bien plus efficace avec cet appareil, ce qui permet des économies d'énergie pouvant atteindre 50 % en hiver !

Publicité

Cette climatisation ne convient pas à tous les climats

Le principal défaut de la clim réversible est que son efficacité est maximale dans des climats doux, où la température extérieure ne descend pas en dessous de 5 °C. Dans les régions soumises à de fréquentes gelées, un appareil d'appoint demeure indispensable pour le chauffage ! Et dans l'éventualité d'une vague de froid extrême où la température descend en dessous de ? 10 °C, cet équipement cesse de fonctionner. De plus, dans le nord de la France, les chaleurs ordinaires (hors canicules) ne justifient pas l'investissement de départ : un petit climatisateur mobile convient mieux. C'est pourquoi la climatisation réversible est un appareil que l'on retrouve le plus souvent dans la partie sud du pays...