Affaire Maddie : un criminologue dévoile les penchants glaçants du suspectIllustrationAFP
La police allemande affirme avoir des preuves de la mort de Maddie McCann. Les récentes révélations d'un criminologue allemand, interrogé dans l'émission britannique 60 Minutes, sont glaçantes.
Sommaire

Bientôt une réponse après 13 ans de mystère ? L’affaire Maddie McCann a connu un nouveau rebondissement au mois de juin grâce à la police allemande. Cette dernière a annoncé il y a plusieurs semaines être sur la piste d’un nouveau suspect, présent au Portugal l’été 2007, anné de la disparition de la fillette à Praia da Luz. Christian Brueckner est un multirécidiviste, condamné à deux ans de prison à l’âge de 17 ans pour des abus sexuels, des tentatives d’abus sexuels et même une tentative d’exhibitionnisme sur une enfant de six ans. Décrit comme un homme dangereux par The Sun, il est actuellement incarcéré en Allemagne. Plusieurs de ses anciennes compagnes ont notamment témoigné de sa violence, affirmant avoir été frappées à plusieurs reprises.

Affaire Maddie : la piste Christian Brueckner

Ces dernières semaines, le procureur allemand Hans Christian Wolters a multiplié les révélations, avant de revenir sur ses propos. Quelques jours seulement après avoir donné le nom du suspect, il a annoncé avoir des preuves que Maddie était décédée, sans vouloir dire lesquelles. Des propos qui ont provoqué un tollé outre-Manche, les parents de la fillette n’ayant pas été prévenus en amont de l’existence de ces preuves. De quelles preuves les autorités allemandes peuvent-elles bien parler ?

Dans son dernier numéro, diffusé le 29 juin, l’émission britannique 60 Minutes pense pouvoir apporter la réponse à cette question. Elle revient sur l’affaire Maddie et sur les antécédents du suspect, coupable du viol brutal d’une femme de 72 ans. Elle donne notamment la parole à un criminologue allemand, qui s’exprime sur les penchants de Christian Brueckner, particulièrement inquiétant. Explications.

Affaire Maddie : les penchants glaçants du suspect

Lors de son passage dans l’émission britannique, le criminologue allemand explique que Christian Brueckner aime torturer et tuer ses victimes tout en filmant ses actes. La chaîne allemande Spiegel TV affirme que de nombreuses preuves ont été trouvées par la police dans une bâtisse en ruine, le repaire du suspect en Allemagne. La chaîne évoque plus de 8 000 photos et vidéos trouvées sur les lieux, ainsi qu’un camping-car contenant des maillots de bain de petites filles.

Les forces de l’ordre allemandes ont-elles trouvé des photos ou vidéos de la petite Maddie pour corroborer leurs affirmations ? Interrogé sur ce point dans l’émission 60 Minutes, le procureur allemand Hans Christian Wolters précise : "Nous n’avons pas le corps ou une partie du corps, mais nous avons suffisamment de preuves pour dire que notre suspect a tué Madeleine McCann". Invité à en dire plus sur ces preuves, il botte en touche, rappelant ne pas être "autorisé à vous donner les détails".

"Je ne puis répondre sur le fait qu’il y ait ou non des images de Maddie", conclut le procureur allemand. Vu le nombre de photos et de vidéos retrouvées dans son repaire, Christian Brueckner pourrait avoir fait d’autres victimes…

Affaire Maddie : le suspect impliqué dans d’autres disparitions ?

L’arrivée de son nom dans le dossier McCann pourrait relancer d’autres affaires non résolues. Vivant en Allemagne mais habitué à séjourner au Portugal, Christian Brueckner a-t-il fait des victimes dans ces deux pays ? Le procureur allemand pense que oui, sans pouvoir affirmer s’il s’agit d’un tueur en série ou non. Comme l’expliquait Planet au début du mois de juin, la police allemande enquête désormais sur l’implication du suspect dans la disparition et le meurtre de plusieurs autres enfants.

D’autres pays européens auraient également réussi à le lier à des affaires non résolues sur leur sol. L'étau se resserre autour de Christian Brueckner.