Nouvelle arnaque au distributeur : les deux jours où il ne faut jamais retirer de l'argentIllustrationIstock
Après l'arnaque au "collet marseillais", le "cash trapping" et autres techniques, une nouvelle méthode d'escroquerie, nommée "billet magique" est utilisée par des malfrats. Basé sur la ruse, ce vol à la détourne cible en particulier les personnes âgées, certains jours de la semaine. Détails.
Sommaire

Les escrocs ne manquent jamais d’imagination. Ils se renouvellent sans cesse pour vous berner. Une nouvelle technique d’arnaque au distributeur automatique de billet (DAB) vient d’ailleurs d’apparaître. Nommée le "billet magique", cette tactique vise particulièrement les personnes âgées. "C’est un phénomène de vol simple à la détourne qu’on voit depuis plusieurs semaines à Paris et qui repose sur la ruse ou l’astuce", explique dans les colonnes du Parisien Julien Herbaut, commissaire de police, patron de la sûreté territoriale (ST), dont l’un de ses services est spécialisé dans la délinquance astucieuse.

Arnaques au distributeur : elles sont plus nombreuses les jours de fermeture des banques

Jours privilégiés par les malfrats pour cibler leurs victimes ? "Le dimanche ou le lundi", lorsque les banques sont fermées. "Ça leur laisse plus de temps avant que la victime ne s’aperçoive du subterfuge, bloque sa carte et porte plainte", prévient le commissaire.

Comment les reconnaître ? "On est sur un type de délinquant chevronné. Ce sont des jeunes majeurs, très mobiles, agiles, volubiles, qui présentent bien. Ils accostent leurs proies avec aplomb et arrivent en même temps à instaurer un climat de stress et à les déstabiliser", détaille le spécialiste.Problème, confiée aux commissariats locaux, la majorité des enquêtes qualifiées de vols simples sans violence des cartes bancaires et d’utilisation frauduleuse n’aboutit que peu souvent.

Les enquêtes plus compliquées, souvent sérielles, sont, elles, suivies par la sûreté départementale, elle, et "ne laisse rien au hasard. Ce sont des heures de recoupement de faits, des heures d’exploitation d’images de vidéosurveillance. On suit le parcours de l’escroc depuis le DAB jusqu’aux endroits où il utilise la carte volée", assure Julien Herbaut.

Quels sont les autres méthodes utilisées pour subtiliser vos cartes bancaires ?

Arnaque au distributeur de billets : gare au "collet marseillais"

La nouvelle technique du "billet magique" vient en quelque sorte remplacer celle du "collet marseillais", à présent trop connue. L’aigrefin mettait au point un système dans le distributeur de billets en le piratant afin de faire croire à sa victime que la carte était avalée. Il lui proposait ensuite son aide en lui recommandant de retaper le code PIN, alors que les banques étaient fermées. Une fois la victime partie, il récupérait la carte.

Attention néanmoins, car les vols de cartes bancaires sont également nombreux aux horodateurs…

Arnaque à la carte bancaire : prudence autour des horodateurs

Un autre type d’escroquerie occupe également en grande partie les services de police de la capitale : l’arnaque à la carte bancaire dans les horodateurs. Dans ce cas de figure également, les voleurs ciblent majoritairement des personnes âgées. Après quelques tours de passe-passe pour les stresser, ils parviennent à voir leurs codes et volent les cartes. "Il faut que les gens soient vigilants. Il est vrai qu’à l’horodateur, les gens ne s’attendent pas à ça", concède le commissaire.

En pratique, les arnaqueurs profitent du fait que leurs victimes aient des difficultés à utiliser la machine, soient parce qu'ils sont âgés, soit car ils sont vulnérables, et proposent souvent leur aide afin de payer. La victime va alors se sentir en confiance et taper son code confidentiel sans se méfier. C'est à ce moment que l'escroc profite d'un moment d'inattention de la victime pour lui faire croire que sa carte a été absorbée par l'horodateur et lui voler en utilisant son code confidentiel. 

Les réflexes pour éviter cette arnaque : 

  • Payer en espèce
  • Savoir qu'un horodateur n'avale jamais les cartes bancaires
  • Composer toujours votre code confidentiel à l'abri des regards en cachant le clavier avec votre main
  • Faire directement opposition auprès de votre banque en cas de vol de carte pour éviter tout débit frauduleux