Arnaque à la carte bancaire : 7 réflexes à avoir avant de payer

Publié par Marine Lannot
le 02/06/2023
credit card online shopping payment
Istock
La carte bancaire est un des moyens de paiement les plus sûrs. Mais les techniques de fraude sont nombreuses et sophistiquées. La sécurité de votre carte est directement liée à votre comportement. Voici 7 réflexes à avoir avant de payer.

Bien que pratique et sécurisé, le paiement par carte bancaire est une des cibles privilégiées des arnaqueurs. Ce petit rectangle de plastique coloré leur permet de récupérer vos données bancaires et, ainsi, de vider votre compte en banque. Et les moyens de parvenir à leurs fins sont nombreux.

Les voleurs créent des sites en ligne frauduleux, surveillent vos faits et gestes lorsque vous allez au distributeur automatique, prêtent l’oreille lorsque vous communiquez vos codes confidentiels… Ils peuvent également intercepter le signal entre le terminal de paiement et votre carte si vous payez en sans contact. Comment faire si vous êtes victime d’une arnaque à la carte bancaire ?

Arnaque à la carte bancaire : comment réagir et que faire ?

A la moindre suspicion de fraude, il est nécessaire de vérifier ses opérations de paiement ou de retraits par carte. Si vos craintes sont vérifiées, il faut informer sans tarder votre banque afin de mettre votre carte en opposition. Pour cela, vous pouvez :

  • contacter votre conseiller en agence ;
  • vous rendre sur votre Espace Client ;
  • appeler le numéro d’opposition de votre banque. Il est inscrit sur votre contrat, au dos des tickets de retrait ainsi que sur les distributeurs de billets ;
  • appeler le numéro du serveur interbancaire disponible 24h/24 et 7j/7 : 0 892 705 705 (0,34 euros la minute) ;
  • signaler la fraude sur la plateforme Perceval du ministère de l’Intérieur.

Il faut signaler sans délai l’opération non autorisée puisque vous n’avez que 13 mois après le débit pour faire valoir vos droits et être remboursé. Si votre paiement est effectué en dehors de l'Espace économique européen, le délai de remboursement tombe à 70 jours. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation délicate, voici sept réflexes à avoir avant de payer avec sa carte bancaire pour se protéger de tous types de fraudes.

Vous avez aimé cet article ?

1. Activer la fonction de verrouillage automatique

1/7
chained credit cards - credit card data encryption protection concept
Istock

Un bon réflexe à avoir avant de payer est d’activer la fonction de verrouillage automatique de votre carte bancaire. Cette option permet de bloquer l’accès aux paiements sans contact après plusieurs transactions consécutives ou lorsque le nombre d’opérations dépasse un certain seuil.

2. Utiliser un étui isolant

2/7
selective focus of a person's removing credit card from wallet
Istock

Pour protéger sa carte bancaire, il faut mettre sa carte dans un étui en aluminium qui bloque les transmissions RFID (Radio Frequency Identification). Ainsi, l’étui empêche la lecture à distance de votre carte bancaire et donc l’utilisation du sans contact contre votre volonté.

3. S’assurer d’être en paiement sécurisé

3/7
businessman using laptop computer secure encryption technology cybersecurity privacy of data protection, security internet access, security encryption of user private data, business confidentiality
Istock

Lors d’achat en ligne, avant de payer, il faut s’assurer que le paiement sera sécurisé. Pour cela, vérifiez que l’adresse url commence par "https://" et qu’un petit cadenas figure dans la barre de recherche. Le paiement sécurisé fait appel à une seconde authentification qui peut être biométrique (empreinte digitale, reconnaissance faciale…) ou faite à l’aide d’un code de validation à usage unique reçu par SMS.

4. Chargeback ou rétrofacturation : choisir son réseau d’acceptation

4/7
kiev, ukraine - march 21, 2015  cards visa and mastercard are placed on white keyboard background online shopping, banking or paying concept
Istock

Avant de payer en ligne, il faut s’assurer qu’en cas de litige, vous mettiez toutes les chances de votre côté. Pour cela, vous devez choisir le réseau d'acceptation qui vous indemnisera le mieux, grâce à la procédure de rétrofacturation ou de chargeback.

Le réseau d’acceptation (CB +, MasterCard, Visa…) peut être choisi si votre carte bancaire est co-badgée (95 % le sont). Selon la société par laquelle votre paiement passe, en cas de litige avec un commerçant, vos droits et votre montant de remboursement ne seront pas les mêmes. Il est donc important de sélectionner son réseau d’acceptation lors d’un paiement en ligne.

5. Vérifier régulièrement ses relevés bancaires

5/7
cash flow statement with calculator, pen and hand glass
Istock

Avant d’utiliser votre carte bancaire, n’hésitez pas à vérifier sur votre compte en banque s’il n’y a pas d’activités suspectes. Un bon moyen de s’assurer régulièrement de la sécurité de votre argent et de signaler toutes fraudes le plus tôt possible.

Vous avez aimé cet article ?

6- Ne composez jamais le code confidentiel de votre carte en présence d'une tierce personne

6/7
hand inserting atm credit card
Istock

Avant un achat, veillez à cacher les 4 numéros lorsque vous les tapez physiquementUne carte bancaire est trop facilement falsifiable et l'utilisation du code personnel rend le remboursement d'une opération frauduleuse plus compliqué à prouver.

7- Utiliser la E-carte bleue pour payer en ligne

7/7
male businessman using computer to sell and advertise real estate brokers and contractors residential real estate investment icon housing project real estate development real estate buy a house online
Istock

Des solutions proposées par la banque existent pour éviter les fraudes lors d'un achat en ligne : E-carte bleue et d'autres outils notamment. Le but : ne jamais donner les numéros d'une carte réelle sur un site en ligne. Ces produits, même payants (ils ne coûtent en général pas grand-chose en vérité) sont les meilleurs moyens d'éviter un nombre trop important de litige et casse la continuité d'une fraude qui peut durer dans le temps. 

Google News