Dimanche 8 septembre à 7h30 du matin, un agent d'entretien municipal de Grenoble a été abattu par un délinquant multirécidiviste alors qu'il tentait de le retenir. L'homme, alcoolisé, essayait de s'enfuir...
Pourquoi améliorer l'isolation de votre logement?
Isoler votre maison permet de réduire vos dépenses énergétiques, vous préserverez les ressources naturelles, limiterez la pollution et abaisserez les émissions de gaz à effet de serre, dues aux combustibles fossiles (gaz, mazout, charbon, etc).
Pour isoler votre habitat contre le froid hivernal, vous avez à votre disposition plusieurs types d'isolants thermiques: laine de verre, laine de roche, chanvre, vermiculite, etc.
En fait, ils piègent tous de l'air dans leurs interstices, et c'est celui-ci qui joue le principal rôle dans l'isolation thermique.
Même quand vous fermez vos volets, vous piégez un 'coussin' d'air qui va ralentir les échanges caloriques entre l'extérieur et l'intérieur de votre maison ou appartement. Ce principe de 'piège à air' a été poussé à l'extrême dans la conception des 'doubles vitrages'.
Plus que l'épaisseur du verre compte celle de l'espace d'air compris entre les deux vitres. Mais si vous n'avez pas les moyens d'acquérir des doubles vitrages, vous pouvez déjà poser des films sur vos fenêtres pour constituer des 'barrages anti-froid' en piégeant une couche d'air.
Demandez un bilan préalable
Avant de commencer les travaux d'isolation de votre intérieur, il est conseillé de faire réaliser un bilan thermique et un test d'infiltrométrie par un spécialiste. Cela consiste à faire le point sur l'isolation, le chauffage et la climatisation de votre domicile et à repérer les fuites d'air.
Un technicien vous remettra un rapport d'expertise dans lequel seront précisés les améliorations éco-énergétiques à réaliser. Ce qui vous permettra non seulement d'améliorer votre confort et de réduire votre facture énergétique mais de revendre votre logement plus cher. Les frais de ce bilan seront ainsi rapidement amortis.
L'isolation des combles
Une fois ce bilan réalisé, vous commencerez par colmater les fuites les plus importantes. C'est en général au niveau du toit et du grenier que s'échappent le plus de calories, puisque l'air chaud monte. Si vos combles ne sont pas habitées (combles "perdues"), vous épandrez sur la surface du grenier une couche de matière isolante en vrac (laine de roche, vermiculite, chanvre, etc).
Des entreprises professionnelles peuvent épandre pneumatiquement par soufflage ces matériaux isolants. Si vous devez pouvoir accéder au grenier, non chauffé, par exemple pour étendre du linge et que vous devez marcher sur le plancher du grenier, il sera préférable d'installer l'isolant sous le plancher. Par contre, si vous souhaitez habiter les combles, l'isolant devra être disposé au plafond, sous forme de bandes à fixer à l'agrafeuse: rouleau de laine de verre ou de laine de roche, films isolants minces (Trisilor, Al-therm 2000, etc.). Les rouleaux isolants comportent parfois un support en kraft et un pare-vapeur.
L'isolation des murs
Une fois les combles isolés, vous pourrez passer aux murs. Il existe deux techniques: par l'extérieur ou par l'intérieur. La première est plutôt réservée à l'habitat collectif, mais elle peut aussi être bénéfique dans le cas de résidences individuelles.
Les constructeurs de chalets alpins étaient maîtres de la technique du bardage isolant extérieur. Avec la baisse du prix des isolants intérieurs, cette pratique semble être moins utilisée aujourd'hui, mais il ne faut pas la négliger.
L'autre solution consiste à isoler les murs par l'intérieur grâce à des panneaux isolants: laine de verre, chanvre, laine de roche, placoplâtre, polystyrène, etc.
Avant de choisir un de ces isolants, renseignez-vous sur leur résistance au feu, car certains matériaux modernes dégagent des gaz toxiques quand ils brûlent. (Sans parler des résidus radioactifs qu'aurait incorporé dans la laine de verre un fabricant peu scrupuleux.)
L'isolation des planchers
Enfin, il ne vous restera plus qu'à terminer par l'isolation du sol de votre sweet-home. Deux cas se présentent: soit vous possédez une cave, et celle-ci jouera un rôle de 'tampon thermique', ce qui vous permettra de choisir un isolant moins important qu'en l'absence de cave.
Autre avantage de celle-ci, l'isolation pourra se faire sous le plancher, en passant par la cave. Attention: si des tuyaux d'eau passent dans votre cave, pensez à les entourer également de matériaux isolants, pour éviter qu'ils ne gèlent. Vous êtes responsables des dégâts occasionnés à votre compteur d'eau. De même, vos conduites de chauffage devront être entourés de manchons isolants pour ne pas se refroidir en passant dans la cave.
Par contre, si vous n'avez pas la chance de posséder sous votre habitation une cave ou un 'vide sanitaire', vous serez directement en contact avec la terre froide et vous devrez entièrement modifier le plancher pour bien l'isoler. Il vous faudra creuser la terre pour constituer une sous-couche drainante.
Attention aux ponts thermiques
On appelle 'ponts thermiques', les points de fuite de la chaleur vers l'extérieur (vitrages non doubles, tours de fenêtres en aluminium, angles de mur en béton, trous de prises électriques, etc). Non seulement ces ponts thermiques sont responsables de gaspillages de calories mais ils peuvent provoquer une sensation de froid, même si la pièce est chauffée.
De plus, la condensation de l'humidité intérieure, due à la respiration des habitants, y provoquera des moisissures. Il faudra donc veiller à supprimer tous les ponts thermiques sauf les entrées et sorties d'air qui permettent l'entrée d'air frais et l'évacuation des gaz viciés (dioxyde et monoxyde de carbone, par exemple).