Les Françaises et les Français qui doivent réaliser des virements bancaires devraient s'y prendre dès à présent. Les événements à venir, comme Pâques par exemple, pourraient compliquer les choses.
Virements bancaires : il faut les faire maintenant !IllustrationIstock

Vous êtes peut-être déjà en retard. Cette fois-ci, cela n'a rien à voir avec l'épidémie de coronavirus Covid-19 qui frappe le pays depuis de longs mois déjà et qui nécessite le confinement de l'intégralité du pays. Si vous ne parvenez pas à réaliser vos virements bancaires en temps et en heure, vous ne pourrez donc pas blâmer la politique de distanciation sociale imposée par le gouvernement. Pressez-vous donc de réaliser tous les virements que vous devriez faire avant la semaine prochaine.

Et pour cause ! Les plus distraits d'entre nous l'ont peut-être oublié en raison du contexte particulier sus-évoqués mais le week-end qui approche n'a rien de standard : il s'agit en fait du week-end de Pâques. Dont le Lundi sera donc chômé, comme c'est le cas chaque année. Ce qui n'est pas sans impact sur la façon dont les banques gèrent l'argent qui transite de compte à compte, indique Capital.

En pratique, donc, les virements sont rendus impossibles du 10 au 14 avril au moins. Ce qui pourrait ne pas arranger tous les contribuables...

Pourquoi les virements sont-ils impossibles pendant le week-end de Pâques ?

En France au moins, les établissements bancaires utilisent le logiciel Target 2 pour réaliser tous leurs virements. Or, ce dernier ne sera a priori pas opérationnel le lundi 13 avril. Par ailleurs, parce que ce genre d'opération prend généralement 24 heures avant d'être effectuée, il est nécessaire de s'y prendre le plus tôt possible pour ne pas avoir à attendre tout le long du week-end.

Même pour les plus en retard, souligne Capital, il est possible de passer par un virement instantané. Attention, cependant, ceux-ci ne sont pas sans inconvénients. Explications.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.