Mauvais montant, erreur de destinataire... Lors d'un virement bancaire, une maladresse est vite arrivée. Que faire si cela vous arrive ? Est-il possible de l'annuler ? Découvrez les recours dont vous disposez.
Virement bancaire : comment l'annuler ?IllustrationIstock

Payer son loyer, alimenter un compte épargne ou rembourser un prêt... Le virement bancaire est simple à effectuer se fait en quelques secondes. En 2019 en France, plus de 4,2 milliards de virements bancaires ont été effectués, selon le site de statistiques Statista.

Mais que se passe-t-il si, par mégarde, vous vous trompez de somme ou de destinataire ? Est-il possible de l’annuler ?

En théorie, non. Ce virement est dit "irrévocable". Une fois reçu par votre banque, il est normalement impossible de revenir en arrière, même si vous vous rendez immédiatement compte de votre erreur. Mais rassurez-vous, il existe différentes façons de l’annuler en fonction du type de virement effectué.

Comment annuler un virement ?

S’il s’agit d’un virement occasionnel, dont l’exécution est différée, vous pourrez l’annuler jusqu’à la fin du jour ouvrable précédant sa date d’exécution prévue. Il en va de même pour un virement permanent, aussi appelé virement automatique.

Si le virement est effectué en ligne, vous devrez demander son annulation depuis l’espace personnel en ligne de votre compte bancaire avant qu’il ne soit effectué. Pour le virement en agence, vous aurez à contacter directement le conseiller de votre banque afin qu’il s’en charge. Attention toutefois, certaines banques appliquent des frais d’annulation.

En revanche, s’il s’agit d’un virement instantané, il vous sera impossible de l’annuler, l’argent étant transféré sur le compte du bénéficiaire directement, sans un délai de validation par la banque. Vous devrez trouver un arrangement avec le bénéficiaire, voire faire appel à la justice s'il refuse de vous rembourser.

Sachez que vous pouvez également contester un virement non annulé. Pour cela, il suffit de faire une demande par courrier dans les 8 semaines après la date de virement en cas d'erreur sur le montant et dans les treize mois si l'opération a été exécutée par erreur, selon le comparateur de services bancaire ConnectBanque.

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