Lorsqu'un client se trouve en situation de découvert sur son compte bancaire, sa banque est en droit d'appliquer certains frais que l'on nomme des agios. Comment sont-ils déterminés ?
iStockIstock

Comment sont calculés les agios par votre banque ?

Publicité

Le découvert bancaire est une somme qui est mise à la disposition du client par sa banque, pour pallier des difficultés passagères de trésorerie. Autrement dit, il s'agit d'une forme de "prêt d'argent". Et comme tout crédit, le découvert d'un compte bancaire est soumis àdes intérêts, que l'on nommeici des agios. Leur montant varie en fonction de trois critères : l'importance du découvert, la durée du découvert, et le taux d'intérêt appliqué par la banque. Bien souvent, le taux est calculé annuellement, et doit donc être divisé par le nombre de jours dans l'année. Par conséquent, vos agios se calculent selon la formule de base suivante : Montant du découvert × Durée en jours × Taux annuel / 365.

Publicité

Compte bancaire : avez-vous un découvert autorisé ?

Attention, pour pouvoirréaliser un calcul fiable, il faut également prendre en compte la variation du taux d'intérêt des agios. En effet, les banques appliquent des taux variables en fonction du type de découvert : autorisé ou non autorisé. Si le solde négatif de votre compte bancaire respectele cadre prévu par le découvert autorisé, les agios seront bien moins coûteux que s'il s'agit d'un découvert non autorisé ou d'un dépassement de découvert autorisé. Les informations concernant les taux applicables sont fournies par votre banque lors de de l'ouverture de votre compte, puis à chaque changement par la suite. Vous pouvez aussi retrouver les taux en vigueur sur le site web de votre banque.