Qui dit nouvelle année, dit changement. Transferts, virements, retraits... En 2021, de nombreux frais bancaires risquent d'augmenter. Explications.
2021 : la liste des tarifs bancaires qui vont augmenterIllustrationIstock

À quelques jours de 2021, vous vous interrogez sur ce qui va changer pour la nouvelle année ? D'après les informations de MoneyVox, de nombreuses augmentations des tarifs bancaires sont à attendre dès le mois prochain... Ayant consulté les brochures tarifaires 2021 de multiples banques, le site spécialisé prévoit plusieurs choses pour l'année à venir.

D'abord, les établissements bancaires accepteront de moins en moins que leurs clients retirent de l'argent aux distributeurs automatiques des banques concurrentes. De plus, les frais liés aux opérations nécessitant une intervention humaines devraient augmenter. En outre, les clients qui souhaitent déplacer leur épargne vont devoir payer plus cher pour cela. Enfin, la facturation des srrvices liés aux prêts immobiliers va connaitre une hausse également. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie pour vous ?  

Tarifs bancaires : combien vous coûteront vos retraits déplacés en 2021 ? 

Votre banque n'apprécie pas que vous retiriez de l'espèce auprès d'un distributeur de billets concurrent. Et ce, même si celui-ci se trouve en bas de chez vous... Et pour cause ! Quand vous utilisez un autre DAB que celui de votre banque, cette dernière doit payer une commission à l'établissement qui possède le distributeur. Ainsi, en 2021, les établissements bancaires prévoient de durcir les frais de ces retraits dits "déplacés". "Un quart des banques qui vont changer leurs prix en 2021 vont rendre les retraits déplacés plus chers en France et en zone euro", écrit MoneyVox. C'est le cas, par exemple, de cinq caisses de Banque Populaire et six caisses du Crédit Agricole. 

En 2020, faire quatre retraits déplacés par mois avec une carte classique revenait à 9,40 euros par an. En 2021, la même chose devrait coûter 16,20 euros en moyenne, soit une hausse de 72%. 

D'autres frais, comme ceux liés aux virements occasionnels, pourront eux aussi connaître de très fortes augmentations...

Vidéo : Banque : combien de temps un chèque est-il valide ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.