Après un long suspens, la liste des finalistes de ce prix très prestigieux vient d'être dévoilée. Six véhicules sur les sept retenus sont des modèles électriques...
Voiture de l'année : quels sont les 7 modèles finalistes ?

Qui sera l'heureuse élue ? Le jury du Trophée Européen de la Voiture de l'Année va bientôt rendre son verdict, au début de l'année 2022 et les constructeurs vont devoir se montrer encore patients avant d'avoir la réponse. Pour rappel, l'édition de l'année dernière a récompensé la Toyota Yaris, une voiture qui séduit de plus en plus les Français. Elle prenait ainsi la place de la Peugeot 208, primée en 2020. Alors que 40 modèles étaient encore en compétition il y a quelques semaines, l'étau se resserre de plus en plus et la liste des sept finalistes vient d'être dévoilée. 

Voiture de l'année : le triomphe de l'électrique

Comme l'explique Le Figaro, deux modèles français font partie des heureux élus cette année et six modèles sur les sept sont des véhicules électriques. Signe d'un changement d'ère dans l'industrie automobile, cette sélection se démarque complètement des précédentes. "Les 61 journalistes européens qui participent à cette élection ont, pour la 59e sélection de cette institution, massivement donné leurs votes à des véhicules électriques", ajoute le quotidien.

Si un des six véhicules électriques l'emporte cette année, ça ne sera pas la première fois qu'un modèle du genre est récompensé par le jury du Trophée Européen de la Voiture de l'Année. Le titre avait été décerné en 2011 à la Nissan Leaf puis en 2019 à la Jaguar i-Pace. Ces deux dernières années, ce sont des voitures proposant des déclinaisons électrifiées qui ont été primées, rappelle Le Figaro. L'exploit va-t-il se reproduire cette année ? Réponse le lundi 28 février à Genève, en Suisse.

Skoda Enyaq iV

1/7
Skoda Enyaq iV

Le SUV électrique familial est disponible en cinq versions. Il propose trois packs batteries, en fonction de la version choisie. En entrée de gamme, pour la iV50, l'autonomie théorique est de 340 kilomètres, contre 390 pour la version iV60. Le strois dernières offres, iV80, iV804x4 et iV RS4x4, on attend respectivement 510 et 460 kilomètres d'autonomie.

Renault Mégane e-Tech

2/7
Renault Mégane e-Tech

Compacte et électrique, la Renault Mégane e-Tech offre une autonomie de 300 à 350 kilomètres en ville, mais basse à 240 kilomètres sur une autoroute à 130 km/h.

Peugeot 308

3/7
Peugeot 308

Cette année, la Peugeot 308 est entrée dans une nouvelle ère. Comme l'explique L'Argus, elle se compose de deux motirsations essence de 110 et 130 chevaux et deux offres hybrides rechargeables de 180 et 225 chevaux. La version totalement électrique du modèle n'est pas prévue avant 2023.

Hyundai Ioniq 5

4/7
Hyundai Ioniq 5

Ce SUV compact du constructeur coréen Hyundai propose une autonomie de 384 à 430 kilomètres en fonction de la batterie choisie.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.