Tesla dans le viseur : 2,9 millions de voitures dans le collimateur, êtes-vous concernés ?
Après un effondrement de ses ventes à l'international, et même un boycott dus au rapprochement se son patron, Elon Musk, avec Donald Trump (qui n'aura pas duré longtemps...), Tesla rencontre une nouvelle mésaventure. Le constructeur de véhicules électriques est en effet dans le viseur pour un problème qui toucherait certains de ses modèles proposant l'option de conduite autonome. Celle qui permet à l'auto de rouler normalement en toute sécurité sans que vous touchiez ni aux pédales, ni au volant, ni à la boîte automatique, ni aux autres commandes.
Des incidents trop fréquents en conduite autonome ?
Comme le révèle Capital d'après les informations de l'AFP, l'Agence américaine de sécurité routière (NHTSA) vient d'annoncer qu'une enquête préliminaire allait être ouverte sur "l'option de conduite autonome (FSD)" de Tesla concernant des "infractions au Code de la route." Sur son site web, l'agence a publié la note suivante : "Le Bureau d'enquête sur les défaillances (ODI) lance une évaluation préliminaire pour mesurer l'ampleur, la fréquence et les potentielles conséquences sur la sécurité de réaliser avec le FSD des manœuvres de conduite constituant des infractions routières."
Moins de 60 incidents pour près de 3 millions de véhicules équipés
Pourtant, on apprend que ce Bureau d'enquête sur les défaillances (ODI) n'a été alerté que sur... 44 incidents comme "le franchissement d'un feu rouge ou une circulation à contresens" quand la conduite autonome était en action... Le total a été porté à 58 incident suites à des signalements réalisés auprès d'autres organismes. Nos confrères précisent tout de même qu'ils ont eu pour conséquences "quatorze accidents ou incendies, ayant fait vingt-trois blessés mais aucun décès." Certes, ce n'est pas rien, mais nous parlons là de 58 incidents sur un total de près de 2,9 millions de véhicules équipés FSD (2 882 566 exactement).
Quels sont les modèles concernés ?
Les modèles à contrôler sont tous des véhicules pour particuliers. Il s'agit des suivants :
- Tesla Model S et Model X (2016-2025) ;
- Tesla Model 3 (2017-2026) ;
- Tesla Model Y (2020-2026) ;
- Tesla Cybertruck (2023-2026).
Ce dernier, atypique avec son look extravagant, étant une catastrophe industrielle en termes de ventes, même aux Etats-Unis. Capital rappelle que l'Agence américaine de sécurité routière (NHTSA) avait déjà mis en cause la conduite autonome de Tesla en 2024 après la mort d'un piéton renversé alors que l'option était en marche.
Un acharnement contre Tesla même aux USA ?
La firme texane n'en a pas fini avec les ennuis : en effet, la NHTSA "Enquête aussi sur d'autres incidents routiers impliquant des Tesla - liés notamment au véhicule sans conducteur Robotaxi, lancé en juin à Austin - ou des problèmes techniques (verrouillage inopiné des portières, chute de pièces de carrosserie, etc)." Paradoxalement, Tesla continue de rémunérer toujours plus et de doter de toujours plus d'actions son emblématique patron... Elon Musk en a vu, et en verra d'autres ! Quant aux propriétaires français d'une Tesla, qu'ils ne s'inquiètent pas, même s'ils ont acheté leur véhicule sur un coup de tête écologique, sans y regarder de trop près : l'option conduite autonome n'est pas autorisée dans notre pays.