La marque de véhicule que vous choisissez peut en dire long sur vos préférences en matière de parti politique. C'est ce que révèle une étude IFOP. Explications.
Pour qui votent les conducteurs de Renaut, Toyota, Audi ou Opel ?IllustrationIstock

Orientation politique rime-t-elle avec la marque de voiture choisie par un conducteur ? Voici la question que s'est posée Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d'entreprise de l'IFOP et son équipe. Dans leur récente étude, commandée par Le Point, ils détaillent les orientations des électeurs français en fonction de leurs véhicules. Pas moins de 5 600 personnes ont répondu à ce questionnaire et les réponses sont assez surprenantes...

Le rapport révèle que plus de la moitié de l'électorat d'Emmanuel Macron roule avec une voiture de marque française. Pour les personnes qui préfèrent François Fillon ou bien Marine Le Pen, ils font majoritairement confiance aux constructeurs allemands, rapporte Le Point.

Un parti politique, une marque de voiture préférée

Parmi les automobilistes interrogés ayant voté au premier tour de la présidentielle 2017 pour Emmanuel Macron, 28% possèdent une Renault (France) et 25% une Citroën (France). Mais les marques de voitures qu'ils achètent le plus souvent restent les Toyota (Japon), 30%. Toutefois, 26% des électeurs du président de la République possèdent une Volkswagen (Allemagne).

En ce qui concerne les électeurs de Marine Le Pen, les conducteurs sondés ont des avis beaucoup plus partagés sur les différents véhicules présents sur le marché de l'automobile. Cependant, les marques allemandes restent leur choix majoritaire. En effet, 30% des individus ont une voiture Allemande (Audi), 26% indiquent avoir une Opel (marque d'origine allemande vendue en 2017 à PSA), 27% possèdent une Ford (USA) et 27% ont acheté une Nissan (Japon).

Pour les personnes qui ont voté François Fillon au premier tour de l'élection présidentielle de 2017, les voitures de marques allemandes sont leur préféré : 28% des sondées possèdent une BMW (Allemagne), 26% ont une Mercedes (Allemagne) et 26% une Audi (Allemagne), relaie le magazine.

Enfin, pour les électeurs qui ont voté Jean-Luc Mélenchon : 28% roulent en Opel et 25% en Dacia.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.