Depuis le 1er février, les tarifs des péages ont encore progressé. La plus faible hausse des prix s'établit à 0,71%, tandis que la plus haute grimpe jusqu'à 1,59%. Pour autant, certaines astuces permettent d'économiser beaucoup sur vos trajets. Le détail.
Péages : ces astuces ultra-rentables pour payer moins cherIllustrationIstock

C’était l’un des gros changements de ce début de mois. Comme cela a systématiquement été le cas ces dernières années, le prix à payer en passant les péages a été revu à la hausse. Sur l’ensemble des autoroutes concédées par les pouvoirs publics à des établissements privés, tel que Vinci, Eiffage ou Cofiroute par exemple, la hausse de tarif est comprise entre 0,71% et 1,59% rapporte le site spécialisé Dossier Familial. En pratique les concessionnaires autoroutier sont en droit de répercuter jusqu’à 70% du taux d’inflation de l’année passée, rappelle Capital, qui revient en détail sur l’augmentation, autoroute par autoroute. Et le mensuel de préciser que, en moyenne, les prix ont bondi de 0,85%.

Pour autant, si importante ces sommes peuvent-elles sembler, certaines techniques permettent de contourner la hausse des tarifs. Dossier Familial revient sur plusieurs de ces astuces, parfois méconnues.

Pour ne pas payer trop cher en péages… privilégier les routes qui n’en ont pas

La première solution pour payer moins de droits de péages consiste à… éviter les péages. Il existe en effet des voies sans péages, qu’il est possible de retrouver sur Google Maps, par exemple. La plateforme propose même de filtrer les trajets de façon à ne pas emprunter les routes payantes. En prévoyant son voyage en amont, il est donc possible de ne pas avoir à verser un seul centime aux concessionnaires.

Attention, cependant ! Ce choix implique souvent une surconsommation de carburant par rapport au trajet empruntant l’autoroute. Pour autant, il importe de rappeler que le prix d’un plein n’est pas le même dans une station-service hors-autoroute, indique RTBF.be, un site d’informations politique et générale belge.

D’autres astuces, moins évidentes, permettent également de réduire le coût d’un trajet. Parfois il est important de partir à une certaine heure plutôt qu’à une autre…

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.