Une enquête de l'UFC-Que Choisir permet de repérer les modèles et les marques de voitures les moins fiables. Découvrez quels sont les modèles à éviter.
Panne : quelles sont les voitures les moins fiables ?

L'UFC-Que Choisir réalise une enquête sur la fiabilité des voitures et dévoile son classement des marques du paysage automobile. L'étude est réalisée à partir des avis donnés par des automobilistes à propos les véhicules qu'ils conduisent. L'association de consommateurs calcule ensuite un "indice de fiabilité pour chaque modèle et chaque marque". Nombre et importance des pannes déclarées, âge du véhicule et nombre de kilomètres parcourus sont étudiés pour calculer cet indice et établir le classement. 

L'enquête permet à l'association de dresser un constat : les marques françaises sont loin d'être en tête de l'étude. Mais plus que ça, l'UFC-Que Choisir annonce que les firmes françaises "régressent dans le classement" par rapport aux années précédentes. Ainsi, les trois marques références en France se classent 23e (Peugeot), 24e (Citroën) et 26e (Renault), sur les 33 firmes étudiées. Dacia, filiale du groupe Renault, obtient le meilleur classement avec une 17e place. 

Des modèles hétérogènes

Certains modèles et certaines marques se détachent des autres par leur fiabilité. En effet, selon les chiffres de l'UFC-Que Choisir, certains modèles ne tombent pratiquement jamais en panne. L'association a différencié cinq catégories qui dépendent du gabarit du véhicule : les citadines, les SUV et 4x4, les compactes, les routières et les monospaces. 

Chaque catégorie possède un lauréat, qui obtient le titre de voiture la plus fiable de son groupe. La Toyota IQ chez les citadines (97,3/100), la Kia Niro (hybride) chez les SUV et 4x4 (98,8), la Toyota Auris chez les compactes (99,5), la Lexus IS (hybride) chez les routières (98,4) et la Toyota Prius+ (hybride) chez les monospaces (97,8).

À l'inverse certaines véhiculent possèdent des indices de fiabilités relativement bas. Elles constituent alors le panel des voitures les moins fiables, selon l'UFC-Que Choisir. Découvrez dans notre diaporama quels sont les modèles à éviter.

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.