Légalement, la réponse reste parfois floue. Si le lieu l'emporte sur le moyen de déplacement dans certaines villes, dans d'autres, les automobilistes ne sont pas tenus de porter le masque dans leur véhicule. Faisons le point.
Masque : devez-vous aussi le porter en voiture dans les lieux où il est obligatoire ?IllustrationAFP

Paris, Lille, Marseille, Nice, Biarritz… Au total, plus de 1 400 villes françaises obligent le port du masque dans certains lieux extérieurs. Si cet impératif s’applique aux piétons, joggeurs et cyclistes de plus de 11 ans, qu’en est-il en revanche pour les automobilistes ? Doivent-ils, eux aussi, être munis de cette protection lorsqu’ils circulent dans les zones concernées par les arrêtés préfectoraux ? Comme le constate Le Figaro, qui a enquêté sur le sujet, le flou demeure.

Masque : à Paris, les conducteurs doivent le porter

Dans la capitale, le port du masque est, depuis lundi à 8 heures du matin, "obligatoire pour les personnes de onze ans et plus dans les zones à forte concentration de personnes". Soit dans plus de 100 rues, mais aussi sur certains marchés et quais des bords de Seine, d’après un arrêté préfectoral.

Comme le détaille un décret gouvernemental daté du 30 juillet 2020, les préfets ont la possibilité de rendre le port du masque obligatoire partout dans leurs départements "sauf dans les locaux d’habitation, lorsque les circonstances locales l’exigent".

Mis à part les enfants de moins de 11 ans, seules les "personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical" sont épargnés par cette exigence. Et ce, dans toutes les villes.

"Qu’il s’agisse d’un piéton, d’un cycliste ou d’un automobiliste, s’il est dans la zone concernée par l’arrêté, il doit porter un masque. Pour résumer, le lieu l’emporte sur le type de déplacement effectué", détaille au quotidien économique Olivier Dupéron, professeur en droit public à l’Université de Reims. Les forces de l’ordre pourraient toutefois faire preuve de pragmatisme en contrôlant en priorité, piétons et joggeurs.

Logiquement, donc, comme c’est le cas à Paris, les automobilistes devraient être concernés par l’obligation du port du masque. Pourtant, cela ne l’est pas partout…

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Covid-19 : quid de la réutilisation de masques chirurgicaux ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.