
Une proposition de loi visant l'expérimentation d'une Sécurité sociale de l'alimentation sera discutée le 20 février à l’Assemblée nationale. Ce texte, à l'initiative du député écologiste...
Quatre ans après, la limitation à 80km/h sur certains axes routiers fait toujours autant de mécontents. Pour rappel, cette loi avait été votée sous le gouvernement d’Edouard Philippe en réponse au grand nombre d’accidents mortels sur les routes. Or la vitesse y est le plus souvent liée puisqu’elle en est l a première cause en France, représentant 31% des cas selon les chiffres de sécurité-routière.gouv.fr.
Ainsi, l’objet de cette mesure était donc de diminuer le nombre d’accidents mortels sur les routes où ils avaient lieu le plus souvent, celles à double sens sans séparateur central. C’est sur ces axes que se produit 55% de la mortalité routière.
Malgré tout, certains départements ont affirmé leur opposition à cette nouvelle réglementation et ont ainsi effectué un retour aux anciennes limitations de vitesse, comme le rapportait L'Argus en décembre 2021.
Pour le moment, quatre départements on fait le choix de rétablir la limitation à 90km/h sur l’ensemble des routes concernées :
Ils sont en revanche plusieurs à avoir en partie rétabli l’ancienne règle, sur une partie des axes concernés. Voici ceux qui l’ont fait sur plus de 10% de leurs routes.
Une majorité des départements ont tout de même conservé cette nouvelle limitation de vitesse sur l’ensemble de leurs axes concernés. Voici lesquels.