Cet accessoire connecté est la nouvelle arme redoutable des voleurs de voitures
Ce démantèlement du réseau de vol de véhicules est l'aboutissement de mois d'investigations. Les interpellations se sont déroulées le 3 novembre 2025 en Île-de-France, dans l'Eure-et-Loir et le Gard, mais aussi en Italie dans la région de Palerme. Selon les informations rapportées par la Gendarmerie Nationale, les suspects arrêtés sont d'anciens électromécaniciens du secteur automobile, dont les compétences ont été détournées à des fins criminelles.
Un butin estimé à un million d'euros
Le préjudice causé par ce réseau est considérable. Cinq personnes ont été interpellées et trois d'entre elles ont été placées en détention provisoire. Le butin total est estimé à environ un million d'euros. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont saisi six véhicules, des biens de luxe et plus de 100 000 euros, dont près de 40 000 euros en numéraire, comme le précise Capital.
Ces saisies témoignent de l'efficacité et de la rentabilité de cette organisation criminelle. L'un des suspects, un technicien automobile, fabriquait lui-même les dispositifs depuis 2022 avant de les écouler via des messageries chiffrées, selon les détails publiés par Le Figaro.
L'enceinte Bluetooth, nouvelle clé des cybervoleurs
La méthode employée par les malfaiteurs était aussi discrète qu'ingénieuse. Cette technique, consistant en un vol de voiture avec une enceinte bluetooth, reposait sur un outil d'apparence banale : une enceinte connectée, parfois de marque JBL, cachant un boîtier électronique pirate. Ce dispositif de piratage de voiture dans l'enceinte était spécialement conçu pour exploiter une faille de sécurité du système de démarrage sans clé.
Mais alors, comment fonctionne le mouse jacking de nouvelle génération ? Une fois à proximité du véhicule ciblé, les voleurs activaient l'appareil qui, en quelques instants seulement, était capable d'imiter le signal de la clé originale pour déverrouiller les portières et démarrer le moteur.
Les faits sont qualifiés de "vol en bande organisée" et d'"atteintes à un système de traitement automatisé de données". Au départ, l'enquête s'était concentrée sur une recrudescence de vols de véhicules de marques japonaises, mais il est vite apparu que le phénomène était bien plus large. Selon le général de brigade Hervé Pétry, commandant de l'UNC, le réseau vendait ses dispositifs sur "les cinq continents", et le phénomène "prend de plus en plus d'ampleur" et "dépasse maintenant les systèmes de vol mécanique de véhicules", comme la gendarmerie.
Comment se protéger face à cette menace ?
Face à cette nouvelle forme de piratage, l'inquiétude grandit chez les automobilistes. Tous les véhicules équipés de systèmes "keyless" sont potentiellement vulnérables à cette technique, qui ne se limite plus aux marques de luxe ou japonaises. Heureusement, des parades existent et sont souvent accessibles.
Pour se protéger du vol électronique keyless, la gendarmerie nationale rappelle l'utilité des dispositifs mécaniques, comme une canne antivol fixée sur le volant, qui reste un obstacle physique dissuasif. Sur le plan électronique, l'utilisation d'une boîte de Faraday, un étui métallique qui bloque les signaux émis par votre clé, empêche les voleurs de capter et de relayer son code. Enfin, des réflexes de bon sens, comme garer son véhicule dans un garage fermé ou un lieu bien éclairé, contribuent à réduire les risques.