La fiabilité d'un moteur du groupe Renault est remise en cause. Si le constructeur reconnaît le problème, il ne garantit pas les frais de réparation, qui peuvent être très coûteux. Au total, 400 000 voitures sont concernées.
IllustrationIstock

Vous n’êtes peut-être pas à l’abri d’une casse-moteur. De nombreux véhicules du groupe Renault comportant le moteur 1.2 (type H5FT), sont en effet sujets à des cas de casse, du fait d’une surconsommation d’huile. Or, le constructeur semble minimiser les faits, comme le dénonce l’UFC-Que-Choisir. Il ne reconnaît que "quelques sollicitations de clients".

Pourtant, une note technique que s’est procuré l’association de consommateurs fait état du problème.

Publicité

De nombreuses marques concernées

Des travaux d’expertise menés chez le groupe, nommés "n° de solution 10 575" et adressés au réseau le 5 juin 2015 (avec mise à jour le 12 février 2018) mentionne bien ce souci de consommation d’huile (supérieure à 1 litre aux 1 000 km). La note technique précise d’ailleurs que les moteurs produits entre le 1er octobre 2012 au 20 juillet 2016 sont concernés, soit presque 4 ans.

Publicité

Une autre note de février 2016, émis par la direction qualité et satisfaction client (DQSC) de Renault, "fait même état du processus de dégradation des soupapes d’échappement (conséquence de la surconsommation d’huile) qui peut alors engendrer la casse du moteur", dévoile Que-Choisir.

Or, le moteur 1.2, décliné en plusieurs puissances (115, 120, 125 et 130 ch), est intégré à de nombreux modèles du groupe Renault (marques Dacia, Nissan et Renault) et chez son partenaire Mercedes.

Selon les estimations de l’associations, 400 000 voitures seraient donc en danger. De surcroît, ce défaut n’est pas facile à détecter, malgré quelques signes avant-coureurs comme le manque de puissance, l’apparition de bruits moteur anormaux ou l’allumage d’un témoin au tableau de bord.Ces alertes peuvent parfois arriver trop tard… Pensez donc à vérifier ces quelques points suivants.

En vidéo : Le bon coin : cette arnaque pourrait vous concerner