Le radar "TruSpeed" se déploie sur les routes de France. Petit et redoutable, il sanctionne les excès de vitesse, mais pas seulement. Un automobiliste de Dordogne en a déjà fait les frais.
Auto : un radar miniature et redoutable arrive sur les routesIstock

Les automobilistes français vont devoir être encore plus prudents pour échapper à l’amende. Un nouveau type de radar se déploie sur les routes de l’Hexagone et il est impitoyable, rapporte France Bleu Périgord. Le dispositif vient d’être inauguré en Dordogne par les gendarmes et un conducteur en a déjà fait les frais. Le nom de ce nouveau jouet des forces de l’ordre ? Le "TruSpeed". Il est capable de détecter des infractions routières à plus de 600 mètres et a une particularité redoutable : sa taille. Très petit, il ne mesure que quelques centimètres et tient facilement dans une poche, ce qui permet aux gendarmes et aux policiers de passer inaperçu. Mobile, il peut être utilisé sur n'importe quel type de route, en agglomération ou non.

Radar "TruSpeed" : il sait si vous portez votre ceinture de sécurité

Comme tous les radars, "TruSpeed" est capable de calculer la vitesse exacte d’un automobiliste mais il peut aussi sanctionner d’autres infractions. Il sait si vous ne portez pas votre ceinture de sécurité ou si vous utilisez votre téléphone au volant. Les conducteurs vont avoir du mal à lui échapper puisqu’il peut les contrôler à plus de 600 mètres. Selon les gendarmes, cités par France Bleu Périgord, le "TruSpeed" sera utilisé "pour des raisons inhérentes à la préservation de la vie humaine" et non pour aider à remplir les caisses de l'Etat.

A peine utilisé sur les routes de Dordogne, le radar a flashé un premier automobiliste. Comme l’explique la radio locale, il roulait à 164 km/h… Sur une route limitée 80 km/h. Sans surprise, le véhicule de ce conducteur a été immobilisé et son permis lui a été retiré par les forces de l’ordre. Si les gendarmes de Dordogne viennent d’inaugurer leur premier radar "TruSpeed", celui-ci devrait bientôt sévir sur l’ensemble du réseau routier. Son déploiement dans l’Hexagone est prévu pour l’année 2021. Va-t-il remplacer les radars fixes ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Radars : comment éviter de se faire flasher ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.