Chaque année, les automobilistes circulant dans les grandes villes perdent plus d'une centaine d'heures dans les bouchons. Quelles sont celles où les embouteillages sont les plus fréquents sur la route du travail depuis la rentrée ?
Auto : Top 10 des villes les plus embouteillées de France depuis la rentrée 2021

Une perte de temps considérable. Chaque année, les automobilistes passent jusqu’à plus de 160 heures dans les embouteillages, selon les villes. En plus de faire perdre patience aux conducteurs, les embouteillages ont de multiples conséquences économiques, sociales, logistiques, sanitaires et écologiques, rapporte le site spécialisé The Conversation.

Pourtant, les accidents, les pannes de véhicules sur les grands axes et les péages sont loin d’être toujours en cause. Pourquoi est-il alors fréquemment impossible d’avancer, mis à part par intermittence ?

Embouteillage : les changements de file incessants en cause 

Lorsqu’un automobiliste change de file sur une route grandement empruntée, le véhicule qui le suit est dans l’obligation de freiner, pour éviter tout choc. La multiplication des freinages se propage ainsi au fur et à mesure de manière graduelle. Si le premier véhicule a par exemple réduit sa vitesse de 10%, le second devra minimiser la sienne d’au moins 20%, par sécurité (maintien de la distance de freinage), et par réflexe de préservation. Résultat, au bout de plusieurs kilomètres, la formation d’un bouchon surviendra. Ce phénomène se nomme l’"effet papillon" ou l’"effet chenille".

La réaction des automobilistes entre aussi en jeu face à une perturbation : un conducteur nerveux, un virage trop serré, une anomalie sur la route, etc.

Pour éviter les bouchons, vous pouvez prendre l’habitude de consulter le site Autoroutes.fr qui actualise sa carte du trafic routier en permanence, ou bien utiliser une application mobile comme Bison Futé, Google Maps, TomTom GO Navigation ou Waze. Vous pouvez aussi écouter une antenne locale telle que France Bleu ou la station d’autoroute 107.7 FM.

Quels sont par ailleurs les villes les plus embouteillées de France depuis la rentrée de septembre 2021* ? Le magazine papier Auto Plus vient de dévoiler son enquête réalisée à partir des données du GPS Tom Tom. Le classement, disponible dans notre diaporama ci-dessus crée des surprises… Découvrez-le.

* Villes où l'on perd le plus de temps en circulant aux heures de pointe au mois de septembre 2021

 

10e. Nice

1/10
10e. Nice

Temps perdu dans les bouchons au mois de septembre 2021 durant les heures de pointe : 14h14

9e. Toulouse

2/10
9e. Toulouse

Temps passé dans les embouteillages au mois de septembre dernier durant les heures de pointe : 14h18

8e. Montpellier

3/10
8e. Montpellier

Temps perdu dans les bouchons au mois de septembre 2021 durant les heures de pointe : 15h30

7e. Paris

4/10
7e. Paris

Temps passé dans les embouteillages au mois de septembre dernier durant les heures de pointe : 15h40

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.