Si le chiffre est en baisse par rapport à 2019, plus de 121 000 véhicules ont tout de même été volés l'an dernier sur le territoire. Soit plus 330 vols par jour. Quels sont les modèles les plus prisés par les malfrats ?
Auto : classement 2020 des voitures les plus volées de France

Quelle est la "liste noire 2021 des voitures les plus volées" ? Le magazine Auto Plus a dévoilé ce vendredi 19 février son classement, en exclusivité. Si les vols de véhicules ont chuté de 13% l’an dernier par rapport à 2019, en raison des restrictions sanitaires, cela a simplement permis d’enrayer la hausse "qui se profilait à l’horizon", estime le site spécialisé. Au total, 121 000 voitures et deux-roues ont été volés en 2020, contre 140 200 l’année précédente. Ce qui représente tout de même plus de 330 vols par jour. Le risque de vous faire faucher votre auto demeure donc toujours important.

D’autant que d’ouvrir et démarrer une voiture prend de moins en moins de temps. Le délai maximal est de seulement 3 minutes. Beaucoup de malfaiteurs ne prennent cependant pas plus d’1 min 30, voire seulement 30 secondes ! C’est d’ailleurs le cas pour la DS 3 Crossback, comme le révélait le média anglais What Car, en 2019. En cause, un système d'ouverture et de démarrage sans clé défaillant.

Voitures les plus dérobées en 2020 : gare au vol à la souris

Certes, la vieille méthode consistant à crocheter la serrure ou à casser une vitre puis à accommoder les fils est encore utilisée, mais elle ne représente plus que 25% des infractions. 75% des vols sont à présent effectués via le piratage électronique, nommé aussi vol à la souris ou "mouse jacking". Cette technique peut aujourd’hui être employée par tous les voyous. Il suffit pour cela d’être équipé d'un boîtier électronique et de clés/cartes vierges, accessibles sur internet. Aucune preuve d’effraction n’est ainsi laissée.

Problème, si votre voiture volée est retrouvée, mais ne présente pas minimum une double trace d’effraction, de nombreux assureurs ne vous indemnisent pas.

Afin d’établir la liste noire des véhicules les plus prisées des voleurs, l'équipe d'Auto Plus s’est rapproché de l’ensemble des assureurs. Elle a ainsi pu obtenir les données de déclarations de vols de leurs clients sur l'année écoulée et "déterminer le niveau de risque, modèle par modèle, sur une liste de 236 véhicules".

Découvrez dans le diaporama ci-dessus le Top 10 des voitures les plus volées en 2020.

Ne vous sentez plus mal à l'aise lorsque vous portez un masque ! Découvrez le support de masque qui vous simplifie votre quotidien !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.