
Lundi 20 mars, à l’annonce du rejet de la motion de censure transpartisane, la grève s’est durcie dans les raffineries. De nombreuses stations-service sont à sec depuis ce début de semaine. Quelle est la...
Attention aux mauvaises surprises si vous n'avez pas pris connaissance des derniers changements sur la route. L'été a apporté avec lui son lot de nouvelles mesures pour les voitures des Français, à la fois pour l'achat, la vente et même la circulation en ville et sur les routes rapides. Une mesure a fait parler d'elle plus particulièrement cet été : le contrôle technique pour les deux-roues et les voitures sans permis.
Souvenez-vous, le 11 août dernier, un décret annonce la mise en place d'un contrôle technique pour les deux-roues, les trois roues et les quadricycles à moteur. Un changement radical pour les propriétaires, qui n'y sont pas soumis, mais qui n'aura été que de courte durée. Dès le lendemain, le gouvernement annonçait la suspension de cette mesure, à la demande du président de la République. Emmanuel Macron expliquait alors qu'il ne voulait pas "embêter" les Français dans une période déjà compliquée pour tous, y compris pour les automobilistes.
Attention, le dossier n'est pas définitivement enterré, il est juste repoussé. Comme l'explique le site Caradisiac, spécialisé dans l'actualité automobile, le ministre chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari doit rencontrer plusieurs associations à la rentrée, pour discuter de la suite de cette mesure.
D'autres changements ont pu être observés cet été, rapporte le site, dont certains ont pu passer inaperçus auprès de vous. Ils vous concernent directement, surtout si vous souhaitez changer de voiture dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les six changements auto qui ont eu lieu cet été.
Mauvaise nouvelle si vous tombez en panne sur l'autoroute pendant votre retour de vacances. Comme l'explique Caradisiac, le prix du dépannage est passé de 131,94 euros à 132,70 euros. Une hausse minime, mais qui est tout de même à souligner.
La ville de Montpellier rejoint la liste de celles qui ont déjà instauré le 30 km/h sur leur sol. La capitale sera aussi concernée à partir du 30 août prochain.
L'inter-files est de nouveau autorisé pour les deux-roues, dans 21 départements. La nouvelle expérimentation a été lancée le 2 août et ne concerne que les autoroutes et les voies rapides. En remontant entre deux files, les deux-roues ne doivent pas dépasser 50 km/h au maximum.
Mauvaise nouvelle pour les conducteurs qui veulent changer de voiture. La prime à la casse obéit à de nouvelles règles et les véhicules diesel en sont exclus. Pour les modèles de moins de six mois, la limite de C02 est passée de 137 à 132 g/km, précise Caradisiac.
Décidément, les coups de pouce à l'achat d'une nouvelle voiture ne sont pas au beau fixe ! Tous les bonus sont en baisse pour les voitures. Pour les véhicules 100% électriques elle est désormais de 6 000 euros pour un modèle de moins de 45 000 euros, puis de 2 000 euros pour une voiture entre 45 000 et 60 000 euros. Pour les modèles hybrides rechargeables de moins de 50 000 euros, le bonus est désormais de 1 000 euros.
Si les bonus sont en baisse pour les voitures, ils sont en hausse pour les utilitaires ! Pour les modèles électriques, ils s'élèvent à 7 000 euros pour un particulier et 5 000 euros pour les personnes morales. Pour les hybrides rechargeables, le bonus est de 1 000 euros.