Si différents grands groupes d'assurance ont décidé de geler leurs tarifs en 2021, le coût croissant des pièces détachées, lui, ne fait que grimper. Résultat, un rattrapage tarifaire pourrait être instauré dès l'an prochain.
Assurance auto : pourquoi après un coup de frein, la facture risque de s’envoler en 2022IllustrationIstock
Sommaire

En 2021, de nombreux automobilistes vont pouvoir souffler : leur assurance auto ne sera pas augmentée. En effet, plusieurs grands groupes d’assurance ont annoncé le gel de leurs tarifs. GMF (Covéa), la Maif, la Matmut, la mutuelle de Poitiers ou Suravenir (Arkéa) en font partie. La Mutuelle d'assurances du corps de santé français (MACSF), la Mutuelle fraternelle d'assurances (MFA) ou encore l’association générale de prévoyance militaire (AGPM) leur ont emboîté le pas. Certaines, comme la Maïf, vont même plus loin, en remboursant ou en indemnisant une partie des assurés. Pour répercuter la chute importante de la circulation routière tout comme des sinistres pendant les confinements, cette dernière a ainsi versé 30 euros à l’ensemble de ses clients.

Assurance auto : moins 80% de sinistres

La crise sanitaire et les mesures restrictives attenantes ont en effet fortement joué sur la sinistralité. Le taux des accidents constatés s’est effondré. Au total, les sinistres (accidents et vols compris) ont diminué de 80%, indique Cyrille Chartier-Kastler, président et fondateur de Facts & Figures. Une situation qui a permis aux assureurs d’économiser 2,2 milliards d’euros, d’après les calculs de l’association de consommateurs UFC-Que choisir. Comme l’a assuré Cyrille-Chartier Kastler le 29 janvier dernier durant la présentation de son baromètre des assurances dommage, et dont Capital se fait l'écho, la modération des tarifs est aussi due à une communication désastreuse des assurances : "Certains assureurs ont aussi dû assumer les conséquences d’une communication catastrophique durant le premier confinement. La pression des assurés est forte."

Cette réjouissance pourrait toutefois n’être que de courte durée…

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.