Vous n'en pouvez plus de cette vieille machine qui vous fait perdre un temps fou et vous souhaitez la jeter pour investir dans un nouveau modèle ? Oui, mais avant de débourser un centime, voici quelques conseils.

Sauvegarder vos données : une précaution d'usage 

Avant de manipuler votre ordinateur, sauvegardez les données de votre disque dur principal sur un support externe. Certaines opérations peuvent engendrer la perte de fichiers importants. Il est recommandé d'effectuer la sauvegarde sur un disque dur externe. Vous pouvez aussi la faire en ligne si vous craignez que vos données ne disparaissent. Il existe des sites spécialisés de stockage sécurisé (Idrive, Dotspirit, La Poste, Mozy). Pour ce qui est du rythme de la sauvegarde, vous pouvez programmer une sauvegarde automatique permanente ou la faire au cas par cas. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans vos paramètres de sauvegarde.

 

Supprimer les éléments inutiles

Pas rangé, un ordinateur peut se transformer en brocante de quartier. Dans un souci d'organisation, il serait bon de faire un rangement de fichiers chaque mois. C'est le moment idéal pour retirer tous les éléments parasites et de les supprimer définitivement. Vous gagnerez de la place visuellement et votre ordinateur vous remerciera de cette cure minceur. Il est recommandé, si votre ordinateur fonctionne au ralenti, de vous rendre sur l'onglet téléchargements. C'est ici que se trouve la plupart de vos fichiers provenant d'Internet (pièces jointes, photos, vidéos, etc.). Un endroit souvent oublié qu'il faut vider une à deux fois par an.