Un train (illustration).La SNCF et la Région Occitanie proposent des tarifs avantageux pour les plus de 60 ans. (Illustration).Istock
En Occitanie, les voyageurs de plus de 60 ans bénéficient désormais de tarifs dégressifs sur les TER de la SNCF. A partir de cinq trajets par mois, les billets sont à moitié prix. Par ailleurs, la Région propose déjà des billets à 1 euro ou encore des trajets gratuits pour les jeunes.

La Région Occitanie multiplie les offres pour les usagers du train. À l’occasion de la réouverture de la ligne ferroviaire Avignon - Pont-Saint-Esprit après 50 ans d’interruption, elle a annoncé la mise en place, en collaboration avec la SNCF, de tarifs dégressifs sur l’ensemble des lignes régionales TER liO pour les voyageurs âgés de plus de 60 ans, rapporte L'Indépendant.

Tarifs SNCF : moitié prix pour les plus de 60 ans en Occitanie

Dès le premier trajet, une réduction de 10% est appliquée. Puis, du deuxième au cinquième trajet, ce pourcentage passe progressivement de 20% à 50%. En clair, les seniors bénéficient donc de trajets à moitié prix dès cinq trajets effectués dans le mois. Enfin, tous les 20 trajets réalisés dans l’année, le voyageur bénéficie d’un billet gratuit.

Pour pouvoir profiter de ces avantages, il faut toutefois être équipé d’un smartphone, ce qui peut rendre l’accès au dispositif compliqué pour les plus âgés. Les différentes réductions sont en effet accessibles via l’application « Fairtiq », qui permet d'enregistrer les trajets effectués. Le service propose également des « idées de sorties » avec des réductions et des offres partenaires.

Tarifs SNCF : des billets à un euro en Occitanie

« J’avais beaucoup de demandes de retraités par rapport à leur pouvoir d’achat et leur envie de prendre le train. On a donc décidé la mise en place de cette mesure qui, en moyenne, réduira la facture de 40 % », a déclaré Carole Delga, présidente (PS) de la Région. Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, a de son côté salué la « politique volontariste de petits prix » menée par la collectivité.

Avant cela, dès le mois de juin, la Région avait déjà annoncé des billets à un euro pendant tout l'été. De plus, près de 35 000 jeunes de 18-26 ans bénéficient d’une gratuité dès onze trajets par mois, précise 20 Minutes.