Le Bureau National de Recherche Économique américain publie une étude sur les différences de salaires liées aux accents régionaux. Votre accent impact-t-il votre fiche de paie ?

En Allemagne chaque région a un accent très prononcé. C’est la raison pour laquelle le Bureau National de Recherche Économique américain a choisi le pays européen pour son étude sur le lien accent-salaire

L’étude, baptisée "La pénalité salariale des accents régionaux" et rapportée par le magazine américain Quartz, fait état d’un écart de salaires entre les travailleurs dotés d’un accent et les autres. En effet, le rapport indique que les salariés qui ont un fort accent régional auraient un salaire moyen inférieur de 20% à ceux qui n’en ont pas. Il s’agit, selon le magazine américain, du même écart de salaire moyen, que celui qui sépare les femmes de hommes. 

Discrimination et préjugés 

Selon le Bureau National de Recherche économique américain, si les salariés possédant des accents sont moins bien payés, c’est à cause de la stigmatisation présente dans le pays. En effet, l’étude détaille que "l'employeur doit faire payer un prix plus bas aux consommateurs, ou doit payer un salaire plus élevé à ses salariés, pour les inciter à interagir avec un employé contre lequel ils ont des préjugés". Le rapport confirme ensuite que "le résultat est un salaire plus bas pour les travailleurs avec une particularité stigmatisante, comme un accent régional".

Ainsi, à cause de ces discriminations, les personnes ayant un fort accent régional seraient, en priorité, à la recherche de métiers qui demandent peu d'interactions avec les autres salariés. Ils se rabattent vers "des jobs souvent moins rémunérateurs", précisent les auteurs du document. Pour eux, la seule façon de réduire ces écarts de salaires, serait de combattre les préjugés et la stigmatisation, à travers le pays.

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.