Pour son premier rendez-vous de campagne, Emmanuel Macron a répondu aux questions de 200 habitants de Poissy, dans les Yvelines. L'occasion pour le chef de l'Etat de faire des annonces pour le pouvoir d'achat des Français. On vous résume tout.
Présidentielle 2022 : redevance télé, primes... Les annonces de Macron

Une première rencontre avec les Français.Officiellement candidat depuis le jeudi 3 mars, Emmanuel Macron a lancé sa campagne lundi 7 mars lors d'une rencontre avec des habitants de Poissy (Yvelines), triés sur le volet. Pas de meeting donc, mais l'occasion pour lui d'enfier le costume de président-candidat, dans un mélange des genres parfois difficile à assumer. Durant plusieurs heures, le chef de l'Etat a répondu aux questions des habitants présents, pas totalement comme un président, mais pas non plus à 100% comme un candidat. Une posture qu'il a résumée ainsi : "Je serai président autant que je le dois mais candidat dès que je le peux".

Annonces d'Emmanuel macron : "Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie"

S'il a renoncé à un grand meeting - prévu initialement à Marseille le week-end dernier - Emmanuel Macron a renoué avec un exercice qu'il aime beaucoup, celui des questions-réponses. L'occasion pour lui de faire des annonces sur le pouvoir d'achat, au coeur des préoccupations des Français pour cette élection présidentielle. Avant d'aborder le volet économique de son programme, il n'a pas pu échapper à des questions sur la situation à l'internationale et donc sur la guerre en Ukraine. "Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie parce que ce serait à ce moment-là une guerre mondiale", a-t-il rappelé, comme lors de son allocution télévisée

En ce qui concerne un débat avec les autres candidats, Emmanuel Macron dit non avant le premier tour du scrutin. Lors de son passage à Poissy, il a déclaré : "Je ferai plusieurs formants qui prennent tous les candidats. Mais après, je ne ferai pas de débat avec les autres candidats avant le premier tour". Une décision qu'il a justifiée de la manière suivante : "Aucun président en fonction qui se représentait ne l'a fait, je ne vois pas pourquoi je ferai différemment du général de Gaulle, de François Mitterrand, de Jacques Chirac ou de Nicolas Sarkozy". 

Après ces premières questions, le chef de l'Etat a pu évoquer un point essentiel pour les prochaines semaines : le pouvoir d'achat. Redevance télé, prix du gaz, prix de l'essence... Emmanuel Macron, à la fois comme candidat et comme président, a fait des annonces et des promesses. Découvrez lesquelles dans le diaporama ci-dessous.

Suppression de la redevance télé

1/5
Suppression de la redevance télé

Emmanuel Macron a annoncé la suppression de cette taxe sur l'audiovisuel, car elle est "cohérente avec la suppression de la taxe d'habitation". Cette dernière était une des mesures phares de sa campagne en 2017.

Le plafond de la "prime Macron" sera triplé

2/5
Le plafond de la "prime Macron" sera triplé

Jusqu’ic, cette prime permet aux entreprises de verser jusqu’à 1 000 euros sans charge ni impôt. Elle est instaurée depuis 2020 mais, à Poissy, Emmanuel Macron a déclaré : "On la triplera" car "ça, c’est du pouvoir d’achat". 

L'instauration d'un chèque alimentaire

3/5
L'instauration d'un chèque alimentaire

"On va mettre en place le chèque alimentaire, que le président aurait aimé mettre en place pour lutter contre la précarité alimentaire", a déclaré Emmanuel Macron devant des Français réunis à Poissy.

Prolongement des mesures sur le gaz

4/5
Prolongement des mesures sur le gaz

Les mesures de soutien au pouvoir d'achat pour le gaz seront prolongées au-delà du mois de juin, comme c'était prévu initialement. "Il faudra aller jusqu'à la fin de l'année", a déclaré Emmanuel Macron.

Des aides gouvernementales sur l'essence

5/5
Des aides gouvernementales sur l'essence

Ces dernières seront "améliorées" autour d’une "approche indemnité kilométrique et indemnité inflation", a annoncé Emmanuel Macron. Le gouvernement est "en train de terminer" un plan de "résilience" dans lequel "il y aura une partie essence". 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.