D'ici quelques jours, votre taux d'imposition va être revu. Est-ce à dire que vous allez devoir payer davantage ? Peut-être… ou peut-être pas ! Explications.
Prélèvement à la source : vos impôts vont-il augmenter en septembre ?Istock

En septembre, certaines échéances sont connues. Vous vous attendiez peut-être au retour à l'école - qui sera mécaniquement bouleversé, en raison de la crise sanitaire qui frappe le monde entier - mais le fait est que, depuis des années déjà, la fin des vacances annonce aussi un autre rendez-vous. Un de ceux qui concerne davantage les parents - ou, du moins, les adultes - que les élèves. Depuis l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, la grande réforme de l'impôt sur le revenu portée par Gérald Darmanin du temps où il était ministre de l'Action et des Comptes publics, il faut aussi s'attendre à la revalorisation de son taux d'imposition, indique RTL.

Est-ce à dire que les Françaises et les Français paieront davantage dans les mois qui viennent ? C'est possible. Mais pas mécanique.

En fait, précisent nos confrères, l'administration fiscale actualise ses données en amont du 1er septembre, sur la base des informations communiquées par les contribuables Français lors de leur dernière déclaration de revenus. Après quoi, elle recalcule le taux qu'il convient d'appliquer à chaque individu imposable et si ce dernier change par rapport à celui précédemment en vigueur, alors le montant à régler change.

Qui paiera plus d'impôts ?

En pratique, tout changement sera visible sur la fiche de paie, poursuit RTL.  "Votre salaire à la fin du mois pourrait bien varier, non parce qu'il a changé, mais parce que le montant de votre impôt, lui, l'a fait", écrit la radio sur son site internet. Si vous avez un doute sur votre taux d'imposition, il est d'ailleurs possible de le consulter sur le site officiel du gouvernement, impots.gouv.fr. Pensez bien à vous connecter à votre espace personnel pour avoir accès à toutes les informations !

Une fois ce nouveau taux fixé, potentiellement plus élevé si vos revenus ont augmenté, il sera appliqué à chacun de vos salaires jusqu'au 1er septembre de l'année suivante.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.