LEP : la campagne du fisc pour inciter les Français à épargnerIllustrationIstock
Si vous avez reçu un mail de la DGFiP ces derniers temps, ne le prenez pas pour une arnaque ! En effet, une campagne est en cours pour alerter les personnes éligibles au LEP et les inciter à épargner. Quels sont les avantages actuels de ce livret ? Quelles en sont les modalités ? On fait le point.

 La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) procède à l’heure actuelle à une campagne d’information concernant le Livret d’Epargne Populaire. Si vous avez reçu un mail de la DGFiP, c’est que vous y êtes probablement éligible, comme le rapportent nos confrères de Money Vox. Le Livret d’Epargne Populaire, également connu sous son nom abrégé de LEP, est un produit d’épargne au taux extrêmement avantageux.

En effet, son taux s’élève, depuis le 1 er février, à hauteur de 6.1%. A titre de comparaison, le Livret A, compte d’épargne le plus courant en France, affiche un taux de seulement 3%. Ainsi, si vous placez 1 000 euros sur un LEP, vous obtiendrez un gain de 61 euros en l’espace de seulement une année . A noter cependant que le Livret d’Epargne Populaire limite le montant des versements à 7 700 euros.

Livret d’Epargne Populaire : un dispositif avantageux et équitable

Cependant, il convient de rappeler que le Livret d’Epargne Populaire n’est accessible qu’à condition de remplir certains prérequis. En effet, ce dispositif, comme son nom l’indique, est destiné aux personnes touchant les salaires les plus bas. Afin de pouvoir ouvrir un LEP, il vous faudra vérifier que votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas un certain montant, variable en fonction de votre situation.

Pour un foyer fiscal ayant droit à la première part du quotient familial, c’est-à-dire une personne célibataire ou vivant en concubinage, le plafond de revenu fiscal de référence octroyant le droit à l’ouverture d’un LEP correspond à 21 393 euros en France métropolitaine. Pour un foyer fiscal présentant 2 parts de quotient familial, soit un couple marié ou pacsé, ou encore une personne élevant seul son enfant, le plafond en France métropolitaine s’élève à 32 818 euros.