Le temps où les masques chirurgicaux jetables se vendaient au prix fort est désormais terminé. Netto, Intermarché, Leclerc… Les différentes enseignes de la grande distribution se livrent une guerre des prix sans merci.
Leclerc casse les prix et propose la boîte de 50 masques pour moins de 5 euros !IllustrationIstock

Le budget mensuel alloué aux masques étaient jusqu’à cet été élevé : 57 euros par mois en moyenne pour une personne seule et jusqu’à 228 euros mensuels pour une famille de quatre personnes (deux adultes et deux enfants).

Au vu des stocks encore importants, la grande distribution avait annoncé une baisse des tarifs conséquente. "Les masques vont devenir un produit d'appel au même titre que le Coca-Cola ou le Nutella, toutes les enseignes s'apprêtent à faire des offres commerciales pour la rentrée", avait d’ailleurs affirmé au JDD Thierry Cotillard, président des enseignes Intermarché et Netto, en août dernier.

C’est désormais chose faite. Le temps où les boîtes de 50 masques se vendaient en moyenne à 25 € est en effet révolu. Les enseignes cassent aujourd’hui les prix de ce produit de première nécessité.

Masques : des prix en baisse de 22% en moyenne

Selon Olivier Dauvers, l’expert de la distribution, le prix moyen de la boîte de 50 masques chirurgicaux a baissé de 22% depuis début septembre, pour s'établir à 20,28 euros. Or, cette semaine, les grandes enseignes ont tapé fort : "C'est la preuve que la concurrence existe entre enseignes. N'en déplaise à ceux qui pensent l'inverse (...) C'est bien une déclaration de guerre (des prix)", analyse-t-il sur Twitter.

Après la bataille sur la taille des stocks disponibles au printemps, les distributeurs peuvent désormais s’affronter sur les prix puisque les usines de production en Asie et le transport maritime ont repris. Les enseignes sont donc dans la capacité de proposer des masques à des prix bien plus inférieurs qu’au printemps. Cette semaine en a été la preuve…

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Vidéo : Où ranger son masque lorsqu'on ne le porte pas ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.