Pour bien des Français, l'épargne constitue l'une des façons de s'enrichir ou de préparer son départ à la retraite. Cependant, pour éviter tout type de problèmes, il convient de le faire correctement. Explications.

Ils sont nombreux, en France, à vouloir profiter du coronavirus Covid-19 pour épargner. 88% des contribuables aspireraient en effet à "mettre de l'argent de côté", affirmait récemment Le Figaro, sur la base des informations de l'observatoire BPCE. Cependant, tous ne sont pas prêts à le faire de la même façon : pour beaucoup, ils ont décidé de changer de stratégie, indique le quotidien national. Cela n'a rien d'étonnant, juge d'ailleurs Alain Tourdjman, économiste pour BPCE et interrogé par le titre de presse. "Il y a l'idée que la crise est là pour longtemps. Dans ces conditions, beaucoup de ménages anticipent une dégradation probable de leurs revenus et économisent pour y faire face", analyse-t-il, avant d'évoquer une "épargne de prévoyance".

Force est de constater, cependant, que certains épargnants sont moins inquiets. C'est notamment le cas de celles et ceux pour qui le confinement et le coronavirus ne constituent pas - ou, moins - une menace financière. "Les clients les plus à l'aise financièrement sont dans un attentisme positif : ils attendent, avant de saisir les opportunités", souligne pour sa part Meyer Azogui, le président de Cyrus Conseil. Néanmoins, si ceux-là représentent une "minorité audacieuse" ainsi que l'écrivent nos confrères, les Françaises et les Français dans leur ensemble sont globalement plus sereins qu'ils ne pouvaient l'être lors de la première mise sous cloche du pays. 

Épargne : ces conseils à ne pas perdre de vue pour s'en sortir

Si, vous aussi, vous souhaitez commencer à mettre l'argent de côté, il importe de se poser les bonnes questions, indique Business Insider. Pourquoi vouloir épargner ? La nature même de votre démarche peut se trouver changée selon votre objectif. Et naturellement, s'il s'agit de - finalement ! - se lancer en bourse plutôt que d'opter pour un placement peut-être un peu plus sage, il faut déterminer quelle somme investir. Combien devriez-vous placer ? Récapitulatif des bons réflexes.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.