2020 est synonyme de changements sur le plan fiscal. Impôt sur le revenu, taxe d'habitation... Cette année, vous pourriez être concerné par plusieurs bonnes nouvelles.
Impôts : les bonnes nouvelles de l'année 2020Istock

L’argent est une préoccupation importante dans un foyer. Comme chaque année, l’Assemblée nationale a voté à l'automne le projet de loi de finance, qui présente les grandes mesures fiscales de l’année à venir et qui vont directement impacter les Français. Le programme fiscal est chargé cette année et, pour une fois, vous pouvez vous attendre à de bonnes nouvelles concernant vos impôts. Alors qu’il fait face à la deuxième crise sociale depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron pourrait compter sur la mesure phare de ce projet de loi pour élever son niveau de popularité. Il s’agit de la baisse de l’impôt sur le revenu pour de nombreux foyers et qui est appliquée depuis le 1er janvier 2020.

Baisse de l’impôt sur le revenu pour des millions de foyers fiscaux

Une baisse de l’impôt sur le revenu est toujours synonyme de bonne nouvelle pour les foyers français qui sont imposables. L'exécutif a grandement misé, cette année, sur une baisse de l’impôt sur le revenu, décidée après le grand débat. Depuis le 1er janvier dernier, ce sont près de 17 millions de foyers fiscaux français qui peuvent constater une baisse de leur impôt sur le revenu, désormais prélevé à la source. Cette mesure phare du projet de loi de finance se traduit par une modification du barème de l’impôt sur le revenu.

Comme l’explique Capital, le taux de prélèvement de la première tranche a été abaissé de 14% à 11%, ce qui devrait donner une baisse d’impôt moyenne de 350 euros pour les foyers fiscaux concernés. La deuxième tranche du barème connaîtra un gain de 250 euros en moyenne. Les Français les plus aisés – imposés aux deux dernières tranches – ne sont pas concernés par cette mesure. Pour la tranche imposée à 41%, le seuil d’entrée a été abaissé à 72 644 euros, contre 73 779 euros jusqu’à présent. Selon le gouvernement, la baisse se chiffre à 5 milliards d’euros. Cerise sur le gâteau pour les contribuables, la déclaration de revenus – qui fait s’arracher les cheveux à certains – est désormais simplifiée.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Vidéo : Projet de budget 2020 : le Sénat apporte des nouveautés sur les impôts

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.