Explosion des factures d'électricité : voici les 5 solutions pour y faire face
De nombreux clients de fournisseurs alternatifs ont eu récemment la mauvaise surprise de recevoir une régularisation de leur facture d’électricité très élevée. Voici, ci-après nos solutions et du médiateur de l'énergie pour y faire face.

De nombreux clients de fournisseurs alternatifs d’électricité ont reçu début août leur facture de régularisation. Avec à la clef de très mauvaises surprises : des factures astronomiques. Comme ce qui a pu arriver aux clients d'Eni et ou d'Engie tout récemment.

Pour certains, surtout ceux qui ont fait des efforts pour réduire leur consommation, l’explosion de la facture passe très mal. Caroline Keller, responsable du service information et communication du Médiateur national de l’énergie, est revenue pour Ouest-France les règles en vigueur et les recours possibles pour les consommateurs. Ce qui peut vous être d'une grande aide en cas de problèmes de facturation.

Par ailleurs,ce mardi 29 août, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a annoncé qu'en cas de problèmes de factures, les clients devaient faire des réclamations écrites à leur fournisseur. Et si la réponse du fournisseur n’est pas satisfaisante, ils peuvent saisir le médiateur de l’énergie, au numéro vert 0 800 112 212. Caroline Keller, nous en dit plus sur les raison de l'explosion des prix.

Selon elle, il s’agit de répercussions d’augmentation des prix qui ont eu lieu dans le courant de l’année 2022. Il y a aussi des consommateurs dont le contrat à prix fixe arrivait à échéance. Et au moment du renouvellement du contrat, le fournisseur leur a présenté la nouvelle grille tarifaire, avec des prix bien plus élevés.

Vidéo du jour

Voici, ci-après, un diaporama avec 6 solutions pour faire face à votre explosion d'électricité sous l'éclairage de 60 millions de consommateurs  :

Évaluez l’ampleur de l’écart

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Évaluez l’ampleur de l’écart

La somme qui vous a été facturée est-elle vraiment exorbitante ? Pour le vérifier, rendez-vous sur le simulateur de consommation d’électricité ou de gaz naturel du site Énergie-info.
Cette calculette vous permet de consulter les estimations de consommation pour des foyers similaires au vôtre (superficie, nombre d’occupants, etc.). Si votre fournisseur vous demande deux ou trois fois plus, il y a un problème quelque part…

Vérifiez les chiffres du compteur

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Vérifiez les chiffres du compteur

Allez voir votre compteur de gaz ou d’électricité pour en consulter l’index, c’est-à-dire les chiffres qui y figurent. Il s’agit de les comparer à ceux inscrits sur votre facture, généralement au verso (index de fin de période ou nouvel index). Attention, si vous disposez d’un abonnement heures creuses-heures pleines, les deux index sont à prendre en compte.L’index que vous lisez sur le compteur doit être assez proche de celui de votre facture, puisque celle-ci est récente. Si, au contraire, l’index de la facture est très supérieur, vous avez trouvé l’origine du problème : soit la facture a été établie sur la base d’une estimation de votre consommation éloignée de la réalité, soit elle s’appuie sur un relevé de compteur erroné. Dans ces deux cas, demandez au fournisseur de gaz ou d’électricité de rectifier la facture à l’aide de l’index que vous lui communiquerez.

Contrôlez un éventuel rattrapage

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Contrôlez un éventuel rattrapage

Une grosse facture d’énergie peut aussi être la conséquence d’une sous-facturation préalable. Notamment si le compteur n’a pas été relevé pendant plus d’un an – la lecture attentive des factures permet de le savoir, les relevés y étant indiqués. Le fournisseur réclame alors, d’un seul coup, toute l’énergie qui aurait normalement dû être répartie sur plusieurs prélèvements.
Dans ce cas, la somme est bien à votre charge… dans certaines limites : en effet, la loi interdit les rattrapages de facturation remontant à plus de quatorze mois (article L. 224-11 du code de la consommation).

Un rattrapage important peut aussi s’expliquer par une mauvaise estimation des mensualités au départ, lors de la souscription du contrat. Dans ce cas, l’heure de vérité arrive généralement au plus tard dans l’année qui suit, avec un relevé qui rétablit la consommation réelle.

" Parfois, la sous-estimation est involontaire, parfois elle est délibérée lorsqu’un démarcheur indélicat veut à tout prix vous convaincre de signer", explique Caroline Keller, cheffe du service information et communication du médiateur national de l’énergie. Là aussi, il faudra payer, éventuellement en demandant des assouplissements.

Examinez vos habitudes… et votre équipement

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 Examinez vos habitudes… et votre équipement

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