Livret enfant, Livret A, assurance vie… Divers placements peuvent être ouverts dès la naissance de votre enfant ou petit-enfant. Lequel est le plus avantageux ? Faisons le point.

Un livret d’épargne à la place d’une tirelire... Vous voilà parent ou grand-parent et vous aimeriez ouvrir un compte bancaire au nom du nouveau-né ? Cela peut en effet être pratique pour y glisser les diverses enveloppes des fêtes diverses (naissance, baptême, anniversaire, Noël…) ou créer un pécule pour son avenir. L’argent accumulé pendant plusieurs années pourra ainsi lui servir à payer ses études, son permis ou les loyers de son premier logement. Encore faut-il savoir où placer ses économies… Un Livret A classique, un livret enfant, ou pourquoi pas une assurance vie ?

Epargne bébé : le Livret A, le plus usité

Pour ouvrir un Livret A, produit d’épargne de précaution préféré des Français, pas de condition d’âge. Généralement, une épargne de 10 euros suffit. Au sein de la Banque Postale, vous pouvez même verser seulement 1,50 € pour souscrire un Livret A au nom de votre descendant.

Bien que net de tout impôt et sans risque, son taux est peu rémunérateur (0,50% depuis le 1ᵉʳ février 2020). Il permet en revanche de verser jusqu’à 22 950 euros, soit de quoi permettre à votre enfant ou petit-enfant de subvenir à ses premiers besoins en tant qu’étudiant.

Les plus : l'épargne y est disponible à tout moment à partir de 16 ans. Il pourra ensuite le conserver ou le transférer vers une autre banque ou compte, à sa majorité.

Les moins : basée sur l’inflation et un taux monétaire (Eonia), l’actuelle formule de calcul du taux Livret A ne protège pas de l’augmentation du coût de la vie. En plaçant 10 000 euros sur un livret A au taux actuel, votre enfant ou petit-enfant ne gagnera que 511 euros d'intérêts en 10 ans, et 1 049 euros en 20 ans.

Mieux vaut donc utiliser ce livret comme simple cagnotte, alimentée par les cadeaux familiaux. Sur la durée, d’autres produits sont en effet plus avantageux.

>>> Selon vos projets, télécharger le guide complet Pinel 2020 qui répondra à vos besoins

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.