Les équilibres budgétaires de l'Etat de nouveau chamboulé : le troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020 vient en effet d'être voté pour faire face aux conséquences économiques engendrées par la crise sanitaire. Une série de nouveautés devraient profiter aux ménages.
Epargne, prime, impôt… Ces mesures qui pourraient booster votre pouvoir d’achat IllustrationIstock

De nouveaux changements à venir. Vendredi 31 juillet, les parlementaires ont voté pour la troisième fois le projet de loi de finances rectificative pour 2020. Celle-ci doit permettre de limiter les effets de crise économique liée au nouveau coronavirus. Pour booster le pouvoir d’achat des Français, les députés et sénateurs y ont introduit de nouvelles mesures qui devraient être favorables aux ménages, détaille le site spécialisé Moneyvox.

Quelles sont-elles ? Découvrez-les en détail.

Prime Macron : le versement étendu jusqu'à fin 2020

La crise sanitaire chamboule le calendrier. La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat défiscalisée, appelée aussi "prime Macron", pourra être versée jusqu’au 31 décembre 2020 par les employeurs. Soit 6 mois de plus qu’initialement prévu. La somme octroyée aux salariés peut atteindre jusqu’à 2 000 euros. Qui est par ailleurs concerné ?

En avril, le gouvernement avait indiqué que les entreprises pouvaient privilégier ceux s'étant rendu sur leur lieu de travail durant le confinement (caissiers, boulanger, ouvriers en bâtiment, éboueurs…) par rapport à ceux étant restés en télétravail. Objectif,"récompenser les salariés au front qui tiennent leur poste de travail", détaillait le ministère du Travail.

Jusqu’ici, le montant de la prime Macron pouvait seulement être modulé "en fonction de la rémunération, du niveau de classification » ou de la « durée de présence effective pendant l’année écoulée". En 2019, 4,8 millions de salariés de 408 000 sociétés différentes avaient profité de la prime Macron. Elle s’élevait en moyenne à 401 euros.

En cas de besoin de trésorerie, vous pourrez également piocher dans votre épargne retraite. Voici comment.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : Impôts : l'arnaque du remboursement de 500 € lié au Covid-19

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.