Certains Français s'inquiètent : le compteur Linky sera-t-il bientôt facturé par Enedis ? Oui, affirme l'UFC-Que-Choisir. La société responsable du boîtier vert dément… Ce qu'il faut retenir.
Enedis va-t-il bientôt vous faire payer la pose de votre compteur Linky ?AFP

"Aucun impact sur la facture des Français", affirme sans hésiter Enedis, qui répond aux questions de LCI au sujet du compteur Linky, qui fait une fois de plus l'objet d'une vive polémique. Cette fois, il est reproché à l'entreprise de faire payer les Françaises et les Français pour financer la pose de son boîtier vert. Circulez, il n'y a rien à voir, répond la société, mis en cause notamment par l'UFC-Que Choisir, qui se base sur les données de la Cour des comptes. 

En théorie, poursuit la chaîne d'information, le remplacement des anciens compteurs, au profit du nouveau modèle plus intelligent, est supposé être sans frais. C'est pourquoi l'idée qu'Enedis facture l'opération, plus encore de façon détournée, interpelle autant les internautes. Sans oublier, bien évidemment, toutes les controverses qui grèvent depuis des années son image et dont Planet a d'ores et déjà largement parlé. Les anti-Linky n'ont donc pas tardé à se saisir de la question, sur internet.

Linky : la publication facebook qui inquiète beaucoup

"Non seulement on vous l'installe de force, mais en plus à partir de l'année prochaine, il va falloir le payer ce ‘compteur tricheur'. Le prix (environ 130 euros), sera répercuté sur vos facture à partir de 2021 (15 euros/an sur une durée de 10 ans)", écrit l'un d'entre eux sur Facebook. La publication, depuis, a été partagée plus de 12 000 fois. Et a trouvé un certain écho auprès de grands médias, comme Marianne, ou auprès d'associations poursuit la chaîne d'information sur son site internet. Mais est-ce à dire que c'est vrai ?

LMNP : La solution simple pour économiser de l'argent ! Téléchargez votre guide GRATUIT LMNP

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.