Comme chaque premier du mois, celui d'août apporte aussi son lot de changements. Ils auront une influence sur votre budget. Voici tout ce qu'il y a à savoir…
Électricité, allocation chômage, prime à la conversion... Tout ce qui change le 1er août en FranceIstock

Beaucoup de changements sont à prévoir pour ce 1er août 2020. La plupart auront une répercussion directe sur le budget des ménages. Dès ce premier samedi du mois, les tarifs réglementés sur l'électricité augmenteront de 1,55% pour les 24 millions d'abonnés résidentiels, qui sont toujours dépendants à ces montants fixés par l'État, rapporte Le Parisien. La cause provient des coûts importants des réseaux.

En effet, ces derniers sont revus annuellement et servent à financer le Réseau de transport d'électricité (RTE) et le distributeur d'électricité Enedis (ex-ERDF).

Ce n'est pas tout. Les tarifs réglementés du gaz augmentent aussi de 1,3% en moyenne. Ce sont principalement Engie (ex-GDF Suez) et des régies locales de distribution (RLD) qui les adoptent. Dans la pratique, le montant s'élèvera :

  • De 0,3% pour un usage de cuisson
  • De 0,7 % pour un double usage de cuisson et d'eau chaude
  • De 1,4 % pour un chauffage au gaz
  • De 1,6% pour la petite chaufferie

Dernière vague de remboursement pour les trop payés d'impôts

Autre point qui risque de fâcher les personnes qui ont mis de l'argent de côté pendant la crise sanitaire. Il n'y aura pas d'augmentation de la rémunération du livret A. Aux dernières nouvelles, le taux demeurera à 0,50%. Toutefois, si la formule de calcul avait été appliquée rigoureusement, le taux aurait été proche de zéro.

Bonne nouvelle cette fois-ci : les dernières échéances pour les trop payés d'impôts arriveront à partir du 1ᵉʳ août. Une dernière vague de remboursement doit intervenir à partir du 7 août 2020. En tout, 14,5 millions de contribuables doivent recevoir un virement ou un chèque du Trésor public qui correspond au "trop payé" aux calculs de l'impôt sur les revenus de 2019.

À contrario, 9,6 millions de foyers devront payer afin de régulariser leur solde.

Dans le domaine de l'automobile, un nouveau dispositif de primes à la conversion sera mis en place à partir du 3 août 2020.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Un risque de hausse de votre facture d'électricité de 30 € à 60 €

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.