Dimanche 7 février 2021, François Bayrou suscitait l'indignation et la surprise des internautes en indiquant que gagner 4 000 euros par mois relevait "de la classe moyenne". Le point sur ce que gagnent réellement les ménages appartenant à la classe moyenne.
Combien gagnent vraiment les Français de la "classe moyenne" ? Istock

Les politiques français sont-ils déconnectés de la réalité ? Dimanche 7 février 2021, François Bayrou a suscité la polémique au micro de RTL. Invité du Grand Jury, le président du Modem a en effet affirmé : "Un revenu de 4 000 euros, je ne dis pas que c'est les riches. Si vous me demandez : 'Est-ce qu'à 4 000 euros, on est riche ?' Ma réponse est non (...) 4 000 euros par mois, pour moi, c'est la classe moyenne". Pour rappel, le montant de 4 000 euros fait référence à une déclaration de François Hollande selon laquelle une personne devrait être considérée comme riche lorsque son revenu le dépassait.

Une affirmation qui a agacé à la fois les internautes et l'opposition. Olivier Faure, député français, a par exemple réagi sur Twitter : "C’était donc ça ! Comment comprendre les gilets jaunes, le mouvement sur les retraites, les revendications des soignants... quand on pense que les Français gagnent en moyenne 4000€/ mois", tweete-t-il. Le compte officiel du Parti Communiste Français a également vivement réagi aux déclarations de François Bayrou, rappelant le salaire médian en France. 

Quand-est ce qu'une personne est considérée comme "riche" ?

Dans un rapport publié en 2020 et relayé par La Dépêche, l'Observatoire des inégalités  estime le seuil de la richesse à 5 205 euros par mois pour un couple sans enfant et 7 287 euros par mois pour un couple avec deux enfants. En ce qui concerne les couples avec trois enfants, le seuil passe à 8 328 euros. Ces données sont calculées après impôt. En outre, une personne est considérée comme privilégiée dès lors qu'elle gagne "le double du revenu médian soit 3470 euros par mois après impôt", explique l'Observatoire des inégalités.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.