Dans l'actualité ce mercredi 18 septembre, la procédure de destitution contre Emmanuel Macron, initiée par LFI, a été jugée recevable. Une explosion de bipeurs au Liban a causé neuf morts et plus de 2 750...
Un coup de pouce qui est le bienvenue. Alors que les tarifs réglementés de l'électricité ont augmenté de 10% au 1er août et que la fin du bouclier tarifaire mis en place pour aider les Français face à leurs factures est prévue en fin d'année, les ménages sont en recherche de solutions. Avec l'arrivée des jours plus frais, c'est à cette préoccupation qu'a souhaité répondre le président de la région Provence-Alpes-Cote d'Azur Renaud Muselier la semaine passée. Dans un communiqué, il indique que, dans la lignée de l'Ile-de-France, la région du Sud a décidé de mettre en place un nouveau dispositif exceptionnel appelé "coup de pouce énergie 250 euros". Une réponse à la non-reconduction de certaines aides sociales par le gouvernement, notamment les chèques énergie et carburant.
Les Français les plus vulnérables visés
Elle ciblera en priorité les "familles monoparentales, les familles nombreuses et les travailleurs pauvres" dont le revenu fiscal de référence pour 2022 ou 2023 est inférieur ou égal à 60% du revenu régional médian, explique Renaud Muselier, L'aide prendra la forme d’un chèque destiné à apporter un soutien aux Français "dans cette période où le budget [des foyers] est impacté par les coûts de l’énergie", précise le communiqué. Les citoyens intéressés par le chèque devront en faire la demande à partir du 19 septembre et jusqu'au 22 novembre sur le site de l’Agence de service et de paiement (ASP). Le lien sera disponible sur le site Maregionsud.fr, pour un versement au plus tard en décembre. Cela pourrait concerner 100 000 ménages.
Cette proposition est calquée sur celle annoncée en juillet pour les habitants d'Ile-de-France. Ainsi la région de la capitale a également promis un coup de pouce ponctuel de 250 euros pour les citoyens les plus impactés dans leur budget par la hausse des coûts de l'énergie. Accordé en fonction des revenus et de la composition du foyer, ce chèque doit profiter à 160 000 foyers fiscaux. Pour savoir si vous y avez droit, vérifiez les conditions d’éligibilité sur le site Iledefrance.fr. Les demandes sont à déposer avant le 31 octobre 2023 sur le site Puma.asp-public.fr/pumas/connexion.