Carte bancaire : 7 règles de sécurité pour bien l'utiliser
La carte est le moyen de paiement préféré des Français. En 2020, 55% des transactions scripturales ont été effectuées avec une carte bancaire. Cela représente "un montant total de 578 milliards d’euros" indique le dernier rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiements.
Crise sanitaire oblige, cette année-là, le mode sans contact est passé de 9% en 2019 à 19% en 2020. Au total, ce sont plus de 5,1 milliards d’opérations qui ont été réalisées sans utiliser le code confidentiel, pour un montant total de 79,7 milliards d’euros.
Toutes ces utilisations de votre carte bancaire constituent aussi autant de chances pour un escroc de s’en prendre à vos économies. C’est pourquoi il faut bien faire attention lorsque vous utilisez vos différents moyens de paiement.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez quelques conseils pour utiliser votre carte bleue sans risque.
La fraude aux moyens de paiement
En France, "la fraude aux transactions scripturales atteint un montant global de 1,28 milliard d’euros pour près de 7,8 millions de transactions frauduleuses", estime l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiements. Des chiffres en hausse de 8,4% en valeur par rapport à 2019.
Si la carte bancaire n’est pas le moyen de paiement le plus fraudé, elle est à la seconde place de ce classement, juste derrière les chèques. En 2020, les fraudes sur les transactions en carte bancaires ont représenté un pactole de 473 millions d’euros.
Pas d’inquiétude à avoir pour autant, il suffit juste d’être vigilant ! En effet, les fraudes ne représentent que 0,068% des tous les paiements par carte effectués sur l’année.
Ne communiquez pas votre code de carte bancaire
Votre code de carte bancaire est strictement confidentiel et il doit le rester ! Le meilleur moyen pour qu'on ne vous dérobe pas d'argent reste encore de ne pas offrir la possibilité à un tiers de le faire. De plus que si vous êtes victime d'une fraude à la carte bancaire, votre banque doit vous rembourser le montant total du préjudice dans le cas ou l'escroc n'a pas eu besoin du code à quatre chiffres.
Ne conserver pas votre code confidentiel sur une note ou dans votre téléphone
Le seul endroit où doit être stocké votre code confidentiel est dans votre mémoire. Ne l'écrivez nul part ou quelqu'un pourrait s'en emparer et faire chauffer votre carte bancaire par la suite.
Soyez prudent lorsque vous composez votre code secret
Prudence est mère de sureté ! Lorsque vous êtes amenés à composer votre code secret, vérifier bien les alentours et que personne ne peut voir ce que vous inscrivez sur le clavier.
Vérifiez que le site est sécursé
Ne rentrez jamais vos coordonnées bancaires sur Internet si vous n'êtes pas sûr à 100% de la fiabilité d'un site. Pour repérer un site sécurisé, il suffit de jeter un oeil à l'URL. S'il commence par "HTTPS" et que vous voyez un petit cadenas sur l'interface de votre navigateur, c'est que votre connexion est sécurisée.
N'enregistrez pas vos informations de paiement en ligne
Bien souvent, vos navigateurs internet vous proposent d'enregistrer vos coordonnées bancaires. Ne le faites pas ! Il est plus facile pour un hackeur de pirater vos données informatiques que de mettre la main sur vos données bancaires.
Privilégiez le paiement sans contact
Pour vous assurez que personne ne puissent vous voir entrer votre code confidentiel, privilégiez le paiement sans contact lorsqu'il est disponible ! En plus, ce type de transcation est toujours recommandé en cette periode de crise sanitaire.
Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier
Ne placez pas tout votre argent sur votre compte courant, placez-le ! En cas de fraude, l'escroc ne pourra donc pas avoir accès à toutes vos économies.