Le placement financier préféré des Français continue son plongeon cette année. Les rendements pour l'année 2020 seront encore plus faibles que les précédents... A combien vont-ils s'élever ? Comment l'expliquer ?
Assurance vie : des rendements proches de 1% cette annéeIstock

Mauvaise nouvelle pour les épargnants. L’assurance-vie, placement financier préféré des Français, continue son plongeon historique et ses rendements vont encore diminuer cette année. Si ce n’est pas une nouveauté, cette tendance reste une mauvaise surprise pour ceux qui aiment les opérations financières sécurisées et garanties, qui ne leur rapportent désormais plus grand-chose.

Comme le rappelle le site Les Echos investir, côté assurance-vie, les Français privilégient depuis longtemps les fonds euros, qui leur permettent de débloquer les sommes épargnées quand ils le souhaitent. Pour preuve, ils représentent 80% des encours ! Comment expliquer cette nouvelle baisse des rendements ? A combien vont-ils s’élever cette année pour les fonds euros ? Planet fait le point.

Assurance vie : entre 1% et 1,10% net !

D’après les informations du quotidien Les Echos, qui dévoile les estimations du cabinet Facts & Figure, les fonds-euros des assurances-vie des Français devraient leur rapporter cette année… Entre 1% et 1,10%, net de frais de gestion. C’est trois fois moins qu’en 2010 et même cinq fois moins qu’au début des années 2000. Déjà bas, le rendement était tout de même plus élevé l’année dernière puisqu’il atteignait en moyenne 1,33%.

Comme le rappelle BFMTV, certains assureurs avaient alors jeté un pavé dans la mare en choisissant de verser 1% de rendement net à leurs épargnants… Ces taux pourraient désormais devenir la norme : interrogé par Les Echos, Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Facts & Figure, assure que les taux pourraient atteindre "un plancher de 0,5 à 0,7% d’ici deux à trois ans". Pour rappel, le taux de rémunération du Livret A est passé à 0,50% au 1er février 2020. Comment expliquer cette nouvelle baisse ? Va-t-elle durer dans le temps ?

A la proche de la retraite ? Faites le point de votre situation avec nos formateurs

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.