Pour leur garantir un salaire au moins égal au Smic, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a annoncé une hausse des salaires de certains agents de la fonction publique. Cette revalorisation est prévue pour le 1er avril 2021.
381 000 agents de la fonction publique vont voir leur salaire augmenter au 1er avrilIstock

Ce lundi 15 mars 2021, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a annoncé une revalorisation des salaires des agents de la fonction publique ayant les plus faibles rémunérations. D'après Capital, cette mesure attendue depuis bien longtemps a pour objectif de verser un salaire égal ou supérieur au Smic à tous les fonctionnaires. Le média explique que la "revalorisation mécanique du salaire minimum chaque année" conduit à une baisse des salaires inévitables des agents publics. Si les concernés reçoivent actuellement une indemnité compensatrice, cela n'est pas suffisant. D'où la revalorisation salariale qui doit débuter le 1er avril 2021. De quel montant parle-t-on ? 

Dans les faits, les agents de la fonction publique ne recevront que 4,69 ou 9,38 euros brut supplémentaires par mois. La raison ? La revalorisation prend la forme d'un ajout d'un ou deux points d'indice pour les salaires les plus faibles, soit les agents de la catégorie C. Comme l'explique Capital, un point correspond à 4,69 euros, d'où le calcul exposé précédemment. 

Quels sont les agents concernés par cette revalorisation salariale ?

Du 1er avril jusqu'à fin 2021, 381 000 agents de la fonction publique vont bénéficier de cette revalorisation salariale, qu'il s'agisse de la fonction hospitalière, territoriale ou d'État. Toutefois, Amélie de Montchalin a manifesté sa volonté d'établir un dispositif sur le plus long terme pour revaloriser les salaires des fonctionnaires. "Je souhaite que nous puissions travailler sur des solutions permettant d’améliorer le pouvoir d’achat des agents les moins bien rémunérés de la fonction publique", a-t-elle déclaré. 

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.