Passé un certain âge, on a plus beaucoup d’appétit et encore moins l’envie de cuisiner. Il est pourtant primordial de conserver une alimentation équilibrée pour éviter les risques de malnutrition, souvent à l’origine de chutes et de maladies. Heureusement des solutions existent.

Vous êtes las de devoir faire vos courses et de vous préparer des repas. Pour autant, vos proches, tout comme votre médecin, vous encouragent à conserver une alimentation saine et surtout, à ne pas sauter de repas. En effet, bien s’alimenter constitue l’une des premières conditions pour se maintenir en forme. Cela permet d’éviter les risques de dénutrition, souvent à l’origine de chutes, de prévenir l’arrivée de maladies et, choses très importante, d’entretenir votre moral. Que ce soit en vous faisant livrer vos courses à domicile, en commandant des plats tout prêts ou en bénéficiant de l’assistance d’un tiers pour faire votre marché, de nombreuses solutions sont possibles.

A lire aussi : Limiter la viande et les jus de fruits: les nouveaux conseils de nutrition de l'Anses

Une aide pour faire vos courses

Il existe, aujourd’hui en France, de nombreux organismes privés dédiés aux personnes âgées. Ils proposent de nombreux services à domicile parmi lesquels, la possibilité de vous faire accompagner pendant vos courses.

Un (ou une) auxiliaire sera alors présent avec vous lorsque vous ferez emplettes. Il portera vos sacs ou votre caddie, s’occupera d’attraper les produits en hauteur dans les rayons et une fois chez vous, il vous aidera à ranger vos achats. Certains prestataires proposent d’ailleurs un service complémentaire : l’auxiliaire reste chez vous un peu plus longtemps pour qu’il s’occupe de préparer un repas avec les produits fraîchement achetés.

Des repas tout prêts à domicile

Publicité
Si en revanche vous n’avez tout simplement plus l’envie de cuisiner, ou si votre état de santé ne le permet plus (même temporairement), vous pouvez vous tourner vers le portage de repas à domicile. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous : passer par un prestataire privé ou demander une prise une charge au Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre ville.

Pour la première, vous pouvez vous adresser aux mêmes organismes que ceux proposant l’accompagnement pour faire vos courses. La plupart offrent en effet un service de livraison de plats tout prêts à domicile ; que vous n’avez plus qu’à faire réchauffer. Il est d’ailleurs possible de choisir l’heure de livraison pour coller avec vos habitudes.

Vous pouvez également bénéficier des services de prise en charge municipaux. Ils sont toutefois réservés aux personnes en état de dépendance ou attribués sous conditions de ressources. Certaines communes offrent un service de portage de repas à domicile similaire aux prestataires privés. D’autres en revanche mettent en place un foyer restaurant qui propose des repas à prix modéré. Une solution intermédiaire mais qui nécessite de se rendre sur place.

Livraison des courses à la maison

Si vous trouvez toujours du plaisir dans le fait de préparer vos repas mais que vous souhaitez éviter la cohue des supermarchés et autres grandes surfaces, vous pouvez opter pour la livraison des courses à domicile. Aujourd’hui, la quasi totalité des enseignes de la grande distribution proposent ce type de service. Avec un simple ordinateur et une connexion à Internet, vous pourrez faire vos courses en ligne. L’opération ne prend pas plus de quelques minutes et le paiement par carte bancaire est totalement sécurisé.

Une fois fini, vous pouvez vaquer à vos occupations et attendre l’arrivée du livreur.

En vidéo - Quitoque, une start-up spécialisée dans la livraison de "paniers-recettes"

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet