Avec la mise en place du Chèque Emploi Service Universel (CESU), l'embauche d'une aide à domicile est désormais simplifiée pour les particuliers. Mais quel budget faut-il prévoir pour les services à domicile ?
©iStockIstock

L’aide à domicile, comment ça fonctionne ?

Ménage, repassage, garde d’enfants, surveillance de résidence, bricolage, accompagnement courses… Les aides à domicile peuvent revêtir différentes formes et s’ils s’adressent à l’ensemble de la population, ils sont surtout utilisés par les personnes âgées qui souhaitent préserver leur autonomie le plus durablement possible. Pour bénéficier d’une aide ménagère à domicile, deux solutions s’offrent à eux : - faire appel à une société spécialisée dans les services à la personne ; - embaucher eux-mêmes une aide à domicile grâce au CESU. Certes, la seconde option est la moins onéreuse mais elle est sous-tendue par des obligations administratives et juridiques qui peuvent parfois être difficiles à gérer pour certains seniors.

Combien coûte une aide à domicile ?

La réponse va varier en fonction de nombreux paramètres : - le lieu de résidence : le prix de la prestation de service varie d’une région à l’autre ; - le nombre d’heures effectuées par semaine ; - le niveau de rémunération : le tarif horaire dépend de l’employeur mais ne peut pas être inférieur au Smic horaire.  ; - les charges sociales ; - les aides sociales éventuellement octroyées par certains organismes : Assurance Maladie, Conseil départemental… ; - les déductions fiscales : les dépenses engagées sont déductibles des impôts à hauteur de 50 % dans une limite de 15 000 €.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.